Le rythme au carrefour des arts
Seminaire interuniversitaire et interdisciplinaire
 
Responsable : Patrick Nardin, Laboratoire AIAC/Equipe EPHA
Contact : patrick.nardin@gmail.com
Lieu : Sorbonne et Bibliothèque Lagrance-Fleuret
 
Ce séminaire interuniversitaire et interdisciplinaire est conçu avec :
  • Emmanuelle André (Etudes cinématographiques, Université Paris Diderot)
  • Frédéric Billiet (Musicologie, Sorbonne Université)
  • Gilles Declercq (Théâtre, Sorbonne Nouvelle)
  • Pierre-Damien Huyghe (Esthétique, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Pierre Longuenesse (Théâtre, Sorbonne Nouvelle)
  • Patrick Nardin (Arts plastiques, Université Paris 8)
  • Catherine Naugrette (Théâtre, Sorbonne Nouvelle)
 
« Le Rythme au croisement des arts » est un projet interdisciplinaire et interuniversitaire consacré à la question des rythmes dans les arts contemporains. Chaque forme d’art déploie des formes rythmiques singulières ; que se passe-t-il lorsque se rencontrent des expériences rythmiques qui n’envisagent pas de la même manière le spatial et le temporel, le regard et l’oreille ? Ce projet interroge la manière dont les intersections et les interférences peuvent agir sur des enjeux esthétiques différents ou a priori incompatibles. Ces questions structurent le projet « Rythme » qui associe recherche scientifique et action artistique. Il réunit des chercheurs de diverses disciplines, issus de plusieurs universités, et intègre des pratiques artistiques explorant la performance sous des formes multiples ; conférences performées, performances cinéma, sonores, chorégraphiques etc.
Le colloque de trois journées est fondé sur un principe d’alternance entre communications et performances, séances plénières, spectacles et ateliers. Cette manifestation aura lieu à l’Abbaye de Royaumont, dont la Fondation permet, dans un souci de transmission, de mettre en relation à la fois la recherche, la création et les ressources patrimoniales. Il se fonde sur un partenariat actif avec l’Abbaye-Fondation de Royaumont, qui accueille en particulier des artistes en résidence : il est prévu d’articuler ces résidences avec le contenu du colloque. Le lieu offre une grande diversité d’espaces qui pourront être sollicités en particulier pour des performances exploitant l’image et (ou) le son. (Un accueil des doctorants est prévu pour les repas et l’accès à l’Abbaye).
 
 

NB : À la suite des séminaires se tiendra un colloque « Le rythme au carrefour des arts » organisé à l’Abbaye de Royaumont, 21, 22 et 23 avril 2022.