Admission en doctorat


Lien vers le podcast de la Conférence "Pourquoi et comment faire une thèse ?" qui s’est tenue le 11 mars dernier :

https://soundcloud.com/universiteparis8/sets/comment-et-pourquoi-faire-une

Admission et 1ère inscription 2025-2026

Conditions d’accès en doctorat (Arrêté du 26 Aout 2022)

Pour vous inscrire en doctorat (liste des doctorats Paris 8), vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la directrice ou du directeur de l’école doctorale après avis de la directrice ou du directeur de thèse et de la directrice ou du directeur de l’unité de recherche.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas de dispense de droits).

1 - Procédure d’admission en doctorat 2025-25026

1ère étape – Recherche d’un.e directeur.rice de thèse

Avant toute démarche administrative, l’étudiant.e désireux.se de s’inscrire
en thèse doit prendre contact avec un.e directeur.rice de recherche. Le choix de la directrice ou du directeur se fera en fonction du domaine et du sujet de recherche que le.la futur.e doctorant.e se propose d’explorer.

L’étudiant.e doit rédiger un projet de recherche ainsi qu’une lettre qu’il.elle adressera à un.e directeur.rice de recherche pressenti. Le choix de la directrice ou du directeur de recherche se fera en fonction du domaine de recherche, des activités et des publications de l’enseignant.e.

Les contacts et disponibilités des enseignants.es habilités à diriger les recherches sont consultables à cette adresse (dans chaque disciplines - voir la rubrique "permanences") :

http://www.artweb.univ-paris8.fr/

Il est nécessaire de rédiger un projet de recherches à transmettre à la personne sollicitée, accompagné de la lettre exprimant votre demande. 

Pour vous renseigner sur les intérêts des enseignants.es-chercheurs.euses que vous sollicitez, vous pouvez consulter les sites internet des équipes de recherches, accessibles à cette adresse :

http://www.univ-paris8.fr/Listes-des-equipes-de-recherche

Attention : aucun dossier d’admission en thèse ne sera recevable si l’étudiant.e n’a pas obtenu préalablement l’accord d’un.e directeur.rice de recherches.

 

2ème étape – Dépôt du dossier d’admission

Le dossier d’admission est à constituer après l’accord d’un.e directeur.rice de thèse et à déposer sur la plateforme e-candidat.

Le dossier d’admission est constitué des pièces suivantes :

  • le formulaire d’admission (à télécharger) visé par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche de rattachement
  • une lettre de candidature ;

  • un curriculum vitae complet avec adresse, téléphone et adresse électronique ;

  • le projet de thèse (une dizaine de pages définissant le sujet, les premières indications bibliographiques,l’inscription du sujet dans les axes de recherches du laboratoire derattachement, un planning de travail prévisionnel),

  • le diplôme de Master 2 ou équivalent et le relevé de notes (en un seul fichier),

  • tout document (publications, etc…) qualifiant la candidature

 

Le dossier est à envoyer en version pdf

Ces pièces sont à déposer sur la plateforme dédiée sous format pdf, en suivant les étapes suivantes :

  • connection sur l’application d’admission :
  • création d’un compte personnel
  • dépôt des documents (Formulaire d’admission, diplôme, projet de thèse…)
  •  

Calendrier des Contrats Doctoraux 2025

  • Dépôt du dossier de candidature jusqu’au vendredi 30 maiseptembre 2025 (12h)

  • Examen des dossiers : Mardi 10 juin 2025

  • Audition des candidats sélectionnés : lundi 20 juin 2025

  •  

2 - Procédure d’inscription administrative 2025-2026

A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la
direction de l’école doctorale, le.la candidat.e reçoit les instructions
concernant l’inscription administrative par mail automatique.

Il.elle est renvoyé.e vers le lien ci-après :

https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/?idPage=INS11113

Après votre inscription en ligne
connectez-vous au service numérique des pièces justificatives et
téléchargez les pièces suivantes :

  •  pièce d’identité en cours de validité
  •  photo d’identité récente
  •  diplôme national de Master ou son équivalent

 

https://appscol.univ-paris8.fr/pj-web/page/login.jsf

Calendrier

Admission en première année

a) Dates de dépôt du dossier complet des candidats sur la plateforme dédiée : 

du 19 Mai au 4 Novembre 2025

b) Inscription administrative : (dates non fixées à ce jour)

juin - juillet 2025 et de

 septembre - 30 novembre 2025

Montant des droits d’inscription 2025-2065

Droits d’inscription :

  • 391,00 euros (sous réserve de modification)
  • CVEC : 103 € (sous réserve de modification)
  • Césure : 260 € (sous réserve de modification)

Pour plus d’informations sur les droits d’inscription :

https://cvec-etablissement.etudiant.gouv.fr/

Documents d’information :

 

ANNUAIRE DIRECTEURS/TRICES DE THESE

 

 

Charte du doctorant

 

 

Formulaire admission

 

GUIDE DU DOCTORAT