En lien avec l’UFR « Arts, esthétique et philosophie » qui assure les enseignements de Licence et de Master, l’EDESTA encadre, coordonne et promeut les activités de recherche en doctorat dans le domaine des Arts. Dans la continuité des apprentissages effectués au sein de l’UFR, la formation des doctorants permet de poursuivre l’acquisition des compétences spécialisées que requièrent les disciplines artistiques. Son enseignement, qui a pour vocation d’aiguiser l’esprit d’ouverture, développe une dimension transdisciplinaire incarnée dans l’existence de quatre équipes de recherche qui regroupent la presque totalité des champs de l’esthétique contemporaine : arts plastiques, photographie, images numériques, cinéma et audiovisuel, musique, danse, théâtre.
La
formation à la recherche est dans l’EDESTA prioritairement liée aux projets personnels des étudiants. A la fois théorique et pratique, elle se focalise sur un secteur précis, disciplinaire ou transdisciplinaire, et croise réflexion esthétique, analytique, historique et technique. La relation suivie avec un directeur de recherches (ou deux co-directeurs) est au cœur de la formation à la recherche. Elle exige aussi la participation à des séminaires transdisciplinaires, destinés à alimenter leurs recherches par la confrontation à des problématiques et méthodes susceptibles d’enrichir leur pratique et leur réflexion.
Vous trouverez ci-dessous la présentation des équipes et axes de recherches, la liste des directrices et directeurs de recherches, de leurs spécialités et de leurs travaux, enfin celle des
séminaires, interdisciplinaires ou plus spécifiques, destinés aux doctorants.
Partenaires de l’EDESTA :