Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)
Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP) pour l’accès à la première année de doctorat à l’Université Paris 8.
Le cadre règlementaire est donné par leDécret n° 2013-756 du 19 août 2013.
La procédure VAPP à Paris 8 pour l’accès à la première année de doctorat comprend les étapes suivantes :
- Dépôt de la demande d’admission auprès de l’École Doctorale concernée
- Transmission de la demande pour avis à la direction de l’École Doctorale
- Transmission de la demande à la commission pédagogique VAPP constituée par le Collège Doctoral de l’Université où siègent les directeurs, directrices, et directeurs et directrices adjointes des quatre Écoles Doctorales, ainsi que le directeur du collège doctoral.
- Si l’avis du collège est favorable, l’admission en doctorat est prononcée
Le ou la candidat.e prépare une demande d’admission qui comprend les pièces suivantes :
- Un dossier de candidature
- Une lettre personnelle de motivation dans laquelle le ou la candidat.e indique les formations et/ou les acquis professionnels qu’il ou elle souhaite valider
- Un projet de thèse précisant le futur laboratoire d’accueil et votre futur.e encadrant.e
(Directeur ou directrice de thèse)
- Lettre de référence du ou de la futur.e directeur ou directrice de thèse
- Un curriculum vitae détaillé (publications, travaux …)
- Photocopie du diplôme obtenu le plus élevé (en lien avec la présente demande) avec traduction en français par un traducteur assermenté pour les diplômes étrangers
(En cas de décision positive de la commission, les originaux de vos diplômes seront demandés et conditionneront l’inscription administrative)
- Photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Le cas échéant, un organigramme hiérarchique et fonctionnel permettant de situer le ou la candidat.e dans son emploi actuel ; une lettre émanant de professionnels avec lesquels le ou la candidat.e a exercé ses activités.


