Séminaire interuniversitaire animé et organisé par des doctorant.e.s

année 2021-2022 / S1+S2

Organisateurs du séminaire : Ignacio Albornoz Fariña (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (Université Paris 8, EDESTA, Scènes du monde), Célia Jésupret (Université Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).
Contact : creationdansleconesud@gmail.com

Localisation de la majorité des séances : Ecole Normale Supérieure d’Ulm / 45, rue d’Ulm / 75005 Paris

Nous sommes doctorant·e·s en études cinématographiques, danse, théâtre, arts visuels et sciences humaines mais également latinophiles : nous tournons nos regards et nos recherches vers l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. C’est la raison pour laquelle il nous importe d’interroger les créations artistiques contemporaines dans le Cône Sud, à travers l’observation de formes et d’espaces artistiques - c’est-à-dire des films, pièces de théâtre, de danse, mais aussi des interventions artistiques, des lieux de création et de rencontres tels que les festivals ou centres culturels -, tout en problématisant le contexte socio-politique de leur émergence.

Nous accorderons de l’importance au visionnage des œuvres - ou des traces d’œuvres - qui font l’objet de nos recherches, ainsi qu’à la rencontre avec des artistes qui viendront nous parler de leur pratique et de leur contexte de création. Nous souhaitons circuler de façon dynamique entre des créations qui sont diffusées à échelle internationale et celles dont la réception est plus locale, en réactivant à chaque séance la même question : comment mener une recherche sur la création contemporaine dans le Cône Sud entre les deux rives de l’Atlantique en ne perdant ni le fil des productions ni notre capacité à les cartographier dans un champ plus vaste ?

À cet égard, nous avons d’ores et déjà dialogué avec le critique et programmateur brésilien Victor Guimarães, la chorégraphe et cinéaste brésilienne Ana Pi, le cinéaste argentin Mariano Llinás, la performeuse et chorégraphe argentine Caterina Mora, le dramaturge uruguayen Sergio Blanco, le cinéaste chilien Juan Francisco González, les réalisateurs brésiliens Marco Dutra, Caetano Gotardo, Maurílio Martins, Gabriel Martins, les cyberartistes argentins Sebastián Villar Rojas, Maximiliano de la Puente, Martín Seijó et Agustina Sario. Nous avons partagé leur travail sous la forme de projections, lectures et work in progress.

Au fil des prochaines séances, dont certaines auront lieu hors-les-murs, nous continuerons à questionner la relation entre praxis artistique dans un cadre de production indépendant et construction d’une pensée générationnelle s’émancipant des attentes des grands centres de création, en dialogue avec des artistes mais aussi à travers des temps de recherche et questionnements communs. En cette année 2021-2022, nous consacrerons notamment une séance de projection et réflexion autour du travail de la cinéaste brésilienne Ana Vaz, en sa présence. La suite du programme sera confirmée et communiquée au fur et à mesure.

Les dates, heures et salles seront confirmées avant chaque séance via le site du Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS Ulm (http://dhta.ens.fr/) et le site de l’ESTCA (http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/creation-contemporaine-dans-le-cone-sud/). Nous vous invitons vivement à vous inscrire sur notre mailing-list : creationdansleconesud@gmail.com et notre page Facebook du groupe de recherche : https://www.facebook.com/Cr%C3%A9ation-contemporaine-dans-le-C%C3%B4ne-Sud-696349220737706/