Théâtres de la mémoire
Séminaire interdisciplinaire et interuniversitaire
BLÜMLINGER Christa (ESTCA)
Mail(s) de contact : christa.blumlinger@univ-paris8.fr

« Théâtres de la mémoire » s’emploie à analyser les techniques de la mémoire, en envisageant le cinéma parmi d’autres arts et dispositifs. Le séminaire de l’année 2021-22 sera consacrée aux pratiques de la photographie, du théâtre et de l’écriture graphique ainsi qu’aux théâtres de la justice et de l’excavation mémorielle. On croisera à cet effet deux modalités de réflexion sur la mémoire : l’une venant de la recherche universitaire, l’autre de la création cinématographique. Pour ce faire, on reviendra sur quatre ouvrages et deux films récents qui interrogent, chacun à sa manière, les enjeux politiques et esthétiques de la (re)construction des traces et de la fabrique d’une pensée dynamique du temps.
Pour plus de détails : voir http://theatresdelamemoire.blogspot.com/

Détail des séances :
04/11/21 : Sylvie Lindeperg, Nuremberg : la bataille des images, Payot, 2021.
Discutante : Gertrud Koch
Modérateur : Ophir Lévy

18/11/21 : Nathan Réra, Outrages : de Daniel Lang à Brian de Palma, Rouge Profond, 2021.
Discutant : Guy Astic (éditeur)

09/12/21 : Jean-Claude Schmitt, Penser par figure, Arkhê, 2019.
Discutante : Marguerite Vappereau

27/01/22 : Ania Szczepanska, Une histoire visuelle de Solidarno ??, Maison des Sciences de l’Homme, 2021.
Discutant : Nathan Réra (sous réserve)

10/02/22 : Jérôme Prieur, Occuper l’Allemagne, 1918-1930 (2019) et Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020)
Jérôme Prieur sera accompagné de sa conseillère historique, Isabelle Davion (historienne, Sorbonne Université).
Présentation doublée de la projection du film Après les combats de Bois le prêtre, 1915 (sous réserve d’accord des Archives françaises du film).
Discutante : Sylvie Lindeperg

10/03/22 (date à confirmer) : Christa Blümlinger, Harun Farocki. Du cinéma au musée, P.O.L., 2022 (à paraître).
Discutante : Emmanuelle André

04/04/22 (16-20h) : Radu Jude, Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares, 2018. Projection du film, suivie d’une discussion avec le cinéaste.
Discutantes : Christa Blümlinger et Ania Szczespanska