La Fabrique des thèses (EDESTA, Avril-Juin 2025)

Marguerite Chabrol mchabrol@univ-paris8.fr

 

La recherche écrite se décline de multiples façons :articles, monographies, ouvrages collectifs, essais, et bien entendu mémoires et thèses. Chaque forme répond à des exigences de format, de discipline et à des critères établis par les comités éditoriaux et pointés par exemple dans des expertises. Cet atelier doctoral vise à travailler l’écriture scientifique dans ces différents formats autour de textes courts présentés par les doctorant.e.s, afin d’affiner l’argumentation et la rigueur et d’acquérir un regard critique sur son propre travail et ceux de tiers. Chaque séance reviendra sur deux ou trois textes, pour en effectuer collaborativement une analyse constructive.

 

L’atelier accueillera aussi des échanges sur les méthodologies de la thèse : chaque fin de séance comportera un temps de questions/réponses autour de points plus précis soulevés par les participant.e.s (par exemple sur le corpus, l’état de l’art, la construction du plan, l’introduction ; comment répondre à un appel à communications ou publication ; la politique de mise en ligne sur hal ou des carnets de recherche, mais aussi toutes les questions très concrètes que l’on se pose au fil du doctorat).

 

Modalités de participation :

Il est conseillé d’y assister librement dès la première année et de proposer un texte à discuter à partir de la deuxième année de thèse. Il n’est pas obligatoire d’assister à la totalité des séances mais il est attendu /

 que celles et ceux qui présentent leur travail assistent au moins
à une autre séance (cette année ou l’année prochaine) pour
contribuer en retour à la réflexion sur les autres travaux

 que tou.te.s les participant.e.s à une séance, même sans
présenter leur travail, aient lu les 2 ou 3 textes envoyés en amont
pour prendre part à la discussion.

 

Les travaux discutés pourront être une présentation de la thèse, un article ou chapitre, une partie de thèse accompagnée du plan général et n’excédant pas 15 pages, ou un travail artistique présenté par un texte court. Le texte doit comporter soit un titre, soit une brève indication de sa nature et une petite mise en situation s’il s’agit de pages de thèse. Il peut être accompagné par des illustrations ou des liens vers des exemples en ligne qui faciliteraient la lecture pour les non spécialistes.

Les volontaires devront s’inscrire jusqu’au 13 février 2025 par le formulaire indiqué ci-dessous en s’engageant à remettre le travail à analyser au moins trois semaines avant leur intervention.


Au total 6 à 9 propositions pourront être retenues et discutées. Chacun.e peut émettre des vœux de séance mais la date définitive de la présentation sera déterminée en fonction de l’ensemble des propositions et demandes.

 

Vous êtes invité.e à vous signaler aussi par ce formulaire si vous souhaitez assister à l’atelier sans présenter encore votre travail (pour recevoir les information et accès aux documents partagés).

 

Dates :

L’atelier privilégie les séances en présence pour favoriser les interactions, mais pour inclure les doctorant.e.s qui seraient dans l’impossibilité de se déplacer, une séance est proposée en visioconférence.

 

Vendredi 25 avril 2025 (13h-16h) – à Paris 8, salle A2-217 (salleà confirmer en fonction du nombre de participant.e.s)

Vendredi 23 mai 2025 (13h-16h) – en visioconférence

Vendredi 27 juin (13h-16h) – à Paris 8, salle A2-217 (salle à confirmer en fonction du nombre de participant.e.s)

 

Lien d’inscription :

https://framaforms.org/la-fabrique-des-theses-2025-1733839594

(répondre au plus tard le 13 février 2025)