Anne Sèdes et Alain Bonardi proposent un séminaire doctoral commun intitulé “Informatique et création musicale” pour l’année universitaire 2024 / 2025. Le séminaire abordera les méthodologies de la création comme activité de recherche, la recherche fondée sur la création artistique, la création et recherche orientée projet mêlant informatique et création musicale, l’auto-évaluation de la maturité artistique et/ou technologique d’un projet dont on est porteur.
On alternera des séances de présentation de projets en cours avec des exposés des travaux des doctorant(e)s participant au séminaire, ou encore des présentations de chercheurs/chercheuses invité(e)s. Certaines séances constitueront les soutenances blanches de doctorant(e)s proches de leur soutenance.
Comme en 2023-2024, les thématiques des musiques mixtes, de la symbiose, ou encore les développements du projet BBDMI et de la captation des signaux électriques du corps et du cerveau pour faire de la musique seront au cœur du séminaire. Cette année, l’intelligence artificielle appliquée à la musique et au son occupera une place importante dans le séminaire : il s’agira de situer ce que recouvre exactement l’apprentissage artificiel (Intelligence artificielle, apprentissage profond, apprentissage supervisé ou non...), de comprendre comment l’IA investit les “espaces composables” du musical, espaces opératoires du faire et d’observer les mutations induites dans les domaines de la création sonore et musicale, entre production, composition, pédagogie, expérimentations et diffusion industrielle.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de M2 intéressés, sans possibilité de validation.