Dans la suite du séminaire-atelier adressé en priorité aux doctorant.e.s et chercheur.euse.s associé.e.s de la sous-équipe Danse, geste et corporéité (Musidanse) et initié en février 2023 [descriptif ici :
https://musidanse.univ-paris8.fr/atelier-la-recherche-en-danse-avec-la-pratique-ou-la-creation], ce séminaire poursuit la réflexion sur les recherches en danse avec la pratique/la création. Coordonné par Julie Perrin, il a réuni depuis un an et demi 8 doctorant-es, 5 docteures en arts du geste de l’UR Musidanse, 2 enseignantes-chercheuses d’autres universités (U. Paris 3, U. Côte d’azur) et plus ponctuellement, 2 enseignantes-chercheuses en danse U. Paris 8.
Le séminaire engage une réflexion méthodologique sur la place de la création et des pratiques chorégraphiques, dansées ou somatiques dans les processus de recherche académiques. Il s’articule autour de lectures de textes de références et s’organise autour de sous-thématiques. Trois journées ont été ainsi consacrées au journal de bord et au carnet de recherche (matérialités, manières de faire, rapport aux terrains, modalités de publications...).
Les séances d’une ou deux journées consécutives feront intervenir différents membres de l’atelier (et au moins un.e doctorant.e) à partir d’un programme défini collectivement.
En 2024-2025, le groupe de travail a ainsi choisi d’entamer plusieurs chantiers : une cartographie des modalités de conduire la recherche en danse avec la pratique ou la création en France ; une réflexion sur la conférence dansée ; une analyse de la soutenance de thèse performée. Ainsi que quelques séances spéciales liées à des parutions des membres du séminaire.
La recherche en danse avec la pratique / la création
De la performance critique en danse à la création cinématographique.
Autour du film "J.J."" ; (2024) de Pauline L. Boulba (docteure en danse UP8) et Aminata Labor (M2 Dpt
Danse UP8), à propos de la critique de danse, écrivaine et performeuse nord-américaine Jill Johnston.
A l’occasion de la parution de la traduction de JJ aux éditions Brook. Cette projection-débat accueillera également les étudiant-es de Clélia Barbut (dpt Arts Plastiques).
Horaires et lieu à préciser, contacter Julie Perrin : julie.perrin@univ-paris8.fr
La conférence dansée. A partir des pratiques de Maeva Lamolière (docteure UP8, MCF U. de Lille - autour de sa conférence-dansée présentée à la Maison de la Culture du Japon à Paris le 23 janvier), Fernando Lopez (docteur UP8 - conférence dansée sur le flamenco queer), Laurent Pichaud (doctorant UP8 - visites chorégraphiées en musée).
Lieu et horaires à préciser, contacter Julie Perrin julie.perrin@univ-paris8.fr