SEMINAIRE  de RECHERCHE « Histoire du spectateur. 19e-21e siècles »

année 2019-20

 

Responsable.s du séminaire Isabelle MOINDROT

Laboratoire : Scènes du Monde (EA 1573)

Mail(s) de contact : icr.moindrot@gmail.com

 

Calendrier prévisionnel

Sept séances, les jeudis 24 octobre, 28 novembre, 23 janvier, 20 février, 26 mars, 23 avril et 28 mai, de 17h à 19h

Salle de lecture de la Société d’histoire du théâtre, 71 rue de Richelieu Paris 2e.

Métro : Bourse, Pyramides, Palais Royal, Quatre-Septembre

 

Présentation

Le séminaire de recherche « Histoire du spectateur – 19e-21e siècles », animé par des chercheurs et doctorants de l’EA 1573 (Scènes du monde), interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue historiographique et critique, que du point de vue esthétique, psychique, social ou politique. Favorisant le dialogue interdisciplinaire, il cherche à décloisonner l’approche du spectacle par une diversité de méthodologies, de thèmes et de points de vue.

Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Quelles parcelles d’un moment, d’un lieu, d’une atmosphère, ces documents nous ont-ils transmis ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? Que nous apprennent les sciences sur la façon dont se constituent ces ensembles complexes formés par les spectateurs ? Comment le public se cristallise-t-il en communauté critique et esthète ? Où se forment les communautés spectatorielles d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Comment les créateurs l’intègrent-ils dans leurs pratiques ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ?

En fonction des invités, certaines séances peuvent se dérouler en anglais.

Nous nous focaliserons plus particulièrement cette année sur la place du spectateur dans la formation et le développement des études théâtrales et de la pratique scénique, au contact d’autres disciplines – littérature, musique, psychologie, philosophie, sociologie, informatique.

Les doctorants de toutes les disciplines intéressées par l’art et la culture sont les bienvenus.

 

Détail des séances

  • Le jeudi 24 octobre 2019
    • Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS), Catherine Brun et JeanYves Guerrin (UP3)
    • Présentation du livre Genèse des études théâtrales en France. XIXe-XXe siècles, PUR, coll. Le Spectaculaire, juin 2019
      • Séance animée par Isabelle Moindrot (UP8)
  • Le jeudi 28 novembre 2019
    • Erica Magris (UP8) et Béatrice Picon-Vallin (CNRS)
    • Présentation du livre Les théâtres documentaires, Deuxième Époque, mai 2019
      • Séance animée par Théo Arnulf (doctorant EDESTA)
  • Le jeudi 23 janvier 2020
    • Paul Abdullah (Case Western University – Bourse Chateaubriand)
    • Lire, voir, entendre Shakespeare dans l’opéra français du 19e siècle
      • Séance animée par Céline Frigau Manning (UP8)
  • Le jeudi 20 février 2020
    • Marcela Moura (Dre de l’UP3 et de l’Univ. Fed. l’Etat de Rio de Janeiro-Unirio)
    • Théâtre et systèmes complexes – Spectateurs, participants, publics ?
      • Séance animée par les doctorants.
  • Le jeudi 26 mars 2020 
    • Julien Daillère (Dr des universités de Cergy-Pontoise et UAT de Târgu-Mure ?, auteur, comédien, metteur en scène)
    • Le solo coopératif
      • Séance animée par Nathalie Coutelet (UP8)
  • Le jeudi 23 avril 2020
    • Thomas Horeau (Dr de l’université Paris 8)
    • Du dancing à la salle de concert – évolution de l’activité spectatrice en jazz
    • Présentation du livre Le Jazz et la Scène, PUV, coll. Théâtres du monde, novembre 2019
      • Séance animée par Marius Muller (Doctorant Rennes 2, co-dir. Isabelle Moindrot)
  • Le jeudi 28 mai 2020
    • Bénédicte Boisson (Univ. Rennes 2)
    • Expériences de performance, expériences de théâtre, expériences de théâtre performantiel, des années 1960 à nos jours
      • Séance animée par Éliane Beaufils (UP8)