Vous êtes ici : Accueil > JOURNEE D’ETUDES « Apprendre à vivre avec...
  • JOURNEE D’ETUDES « Apprendre à vivre avec...

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    JOURNEE D’ETUDES

    « Apprendre à vivre avec les fantômes1 » ; L’appropriation à l’épreuve du livre

    30 novembre 2018

     

     

    Programme détaillé - Journée d’étude L’appropriation à l’épreuve du livre

     

     

    Si le geste de l’appropriation se caractérise essentiellement par l’opération qui consiste à arracher un fragment – texte ou image – à son lieu d’origine pour lui donner place dans un nouveau contexte, inédit et sans lien immédiat avec le premier, c’est dans le déplacement de l’un à l’autre que l’on pourra mesurer son effectivité, sa justesse. Or cette opération ne va pas de soi. Comme le remarque Jan Verwoert à ce sujet, « quand on convoque un spectre, il ne se contentera pas d’être inspecté, il faudra des négociations activespour accommoder le fantôme et diriger ses actions, ou du moins les retenir. »

     

    Quelles formes ces négociations peuvent-elles prendre ? Réactivent-elles au moyen d’un subtil dialogue avec lui quelque chose du contexte initial, ou, comme on a pu le soutenir, ne font-elles que présenter des fragments privés du sens que celui-ci leur conférait – espèces d’âmes errantes vouées dès lors à satisfaire un plaisir fétichiste qui tourne à vide4 ?

     

    Cette journée d’étude se propose d’aborder ces questions à partir de l’examen de cas particuliers issus du champ éditorial, pour autant que le livre, véhicule à la fois du texte et de l’image, constitue pour la pratique de l’appropriation un support privilégié.

     

    Date :

    Vendredi 30 novembre 2018 – 9h30 /17h

     

    Lieu :

    Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, salle de conférence

     

    Direction scientifique :

    Catherine Perret, professeure des universités en théorie et histoire des arts modernes et contemporains (UFR Arts, philosophie, esthétique de l’Université Paris 8 Saint-Denis)


    Conception et organisation :

    Benoît Grimbert, doctorant (EDESTA - Laboratoire Arts des images et art contemporain / AI-AC)


    Modérateur :

    Damien Airault, doctorant (EDESTA - Laboratoire Arts des images et art contemporain / AI-AC)


    Intervenants :

    • Thorsten Baensch, artiste-éditeur (Bartleby & Co., Bruxelles) ;
    • Paula Cohen, artiste ;
    • Rika Colpaert, collaboratrice scientifique au département Développements des collections contemporaines à la Bibliothèque royale de Belgique ;
    • Corinne Diserens, curator ;
    • Benoît Grimbert, artiste, doctorant (EDESTA, laboratoire AI-AC).

     

    1 Jacques Derrida, Spectres de Marx, Paris, Galilée, 1993, p.15 (cité par Jan Verwoert, Art & Research, Volume 1, N°2, Eté 2007.
    2 Nous soulignons.
    3 Ibid.
    4 Ainsi notamment de Douglas Crimp.

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page