Ce laboratoire est un espace d’expérimentation, de recherche et de partage de pratiques en « projets artistiques socialement et corporellement engagés » (PASKE) entre Paris et la Seine Saint-Denis.
 
Qu’est-ce qu’une institution, un établissement, qu’est-ce qu’un projet artistique pensé pour ces établissements ? Qu’entend-on par « vulnérabilité », publics fragiles, empêchés, éloignés, est-ce que nos pratiques transforment ces catégorisations ? De quelles histoires, de quelles idéologies et croyances héritons nous pour de tels projets ? Quels savoir-faire spécifiques (des artistes, des équipes soignantes, des médiatrices et médiateurs) ont été construits et peuvent être partagés et transmis ? Comment construire des outils à la fois efficients, et critiques ? Comment s’appuyer sur nos expériences sans être piégé.e.s par les routines ? Que transmettre à de jeunes artistes ou de jeunes professionnel.le.s pour qu’elles et ils inventent à leur tour leurs propres pratiques ?
 
Ce laboratoire est un espace de réflexion et de partage d’expériences au long cours entre actrices, acteurs de ces projets (artistes de la danse, praticien.ne.s somatiques, membres des équipes des institutions sociales, soignantes, éducatives, culturelles), étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs concerné.e.s par ces questions, et de constituer un réseau d’entraide et d’auto-support, où actrices, acteurs, et chercheur.e.s collaborent. La multidisciplinarité et la diversité des parcours et des expériences forment le substrat de cette entraide mutuelle. Il s’agira de défaire les cloisonnements traditionnels entre université et pratiques artistiques, culturelles, médiatrices, entre les formats du séminaire, de l’atelier, du projet artistique. A terme, il s’agira aussi de mettre à disposition des collectifs intéressés, une banque d’outils libre d’accès (exemples de pratiques, partitions, descriptions de processus, récits d’expérience, etc.)

 

Responsable : Isabelle Ginot - AIME
Contact pour l’inscription : isabelle.ginot@univ-paris8.fr