8 avril 2025
9h30 - 18h
INHA, salle Vasari - 2 rue Vivienne, Paris 2e.
Parmi les thématiques proposées cette année, celle du 8 avril 2025 sera consacrée aux différentes façons dont les recherches en arts abordent les questions de genre, dans les études théoriques comme dans la recherche-création. Il s’agit d’identifier la diversité de ces enjeux, des éléments de corpus (par exemple une étude abordant des artistes féminines ou queer, que leurs œuvres aient ou non une visée militante) jusqu’à un prisme théorique structurant l’ensemble de la problématique de recherche. On s’interrogera sur la façon dont les questions de genre s’articulent aussi bien aux approches esthétiques qu’historiques et contextuelles, ainsi que sur leurs spécificités dans la
recherche en arts. La journée pourra aussi apporter des perspectives historiographiques sur l’évolution des théories, en particulier depuis les années 1970 et sur les « contaminations » entre les différents champs artistiques (la façon dont les théories développées à propos du cinéma ont pu influencer d’autres études de représentations, l’importance de la notion de performance...).

 

9h30 : Ouverture de la journée

Marguerite Chabrol, Professeure (Paris 8, ESTCA), Directrice adjointe de l’EDESTA.

9h45 - 12h15 : THEATRALITE, PERFORMANCE, AUTOFICTION.

9h45 - 10h00 : Introduction de la matinée par Salomé Bilheran.

10h00 - 10h15 : Dialogue avec Raphaëlle Doyon, maîtresse de conférences (Paris 8, Scènes du Monde). Discutante : Camille Doucet.

10h15 - 10h45 : Table ronde Le récit de soi : questions de genre et historiographie.

Modération : Salomé Bilheran, Camille Doucet et Andrée Friaud.

Invitées : Garance Bressaud, doctorante en Musique, histoire, société au CRAL, EHESS ; Raphaëlle Doyon, maîtresse de conférences (Paris 8, Scènes du Monde) ; Anne Creissels, professeure des universités (Paris 8, Arts des images et arts contemporains).

10h45 - 11h : Pause café.

Modération : Valentine Franc.

11h - 11h45 : Julia Perazzini, actrice-autrice, extraits de ses derniers spectacles Le Souper et Dans ton intérieur.

11h45 - 12h15 : Anne Creissels, professeure des universités, (Paris 8, Arts des images et arts contemporains), performance conférence.

12h15 - 13h30 : Pause déjeuner.

13h30 - 15h15 : DEVOILER LES ARCHIVES QUEERS  : TRACES, AFFECTS ET CREATIONS.

Table ronde

Modération : Faustine Besançon et Eva Smrekar

Invité.e.s : Michaëla Danjé, co-fondatrice du collectif Cases Rebelles et des éditions du même nom, chercheuse indépendante, documentariste et musicienne ; Angèle Ferrere, docteure en histoire de la photographie, bénévole-militante aux Archives Recherches et Cultures Lesbiennes et ATER en histoire de l’art contemporain, Université de Lorraine ; Catherine Gonnard, chargée de mission documentaire à l’INA, critique d’art, spécialiste de l’histoire des artistes femmes et des cultures lesbiennes en France ; Félixe Kazi-Tani, artiste et doctorantxe en Art en Recherche et Création à la Villa Arson, Université Côte d’Azur. 

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 - 17h30 : REGARDS CROISES SUR LES CORPS : REPRESENTATIONS ET RECEPTIONS.

Table ronde

Modération : Kévin Lattab et Capucine Sammani

Invité.e.s : Hélène Marquié, professeure des universités, (Paris 8, Scènes du Monde) ; Lucie Camous du collectif Modèle vivant.e, commissaire d’exposition, artiste et militante ; Gral.e, artiste performeuse et chercheuse indépendante.

Comité d’organisation : Lilou Arlaud, doctorante à l’ESTCA ; Faustine Besançon, doctorant·e à Scènes du monde ; Salomé Bilheran, doctorante à l’ESTCA ; Marguerite Chabrol, professeure à l’ESTCA ; Camille Doucet, doctorante à AIAC ; Valentine Franc, doctorante à l’ESTCA ; Andrée Friaud, doctorante à Musidanse ; Solji Im, doctorante à AIAC ; Kevin Lattab, étudiant en Master 2 recherche et création EDAM (écologie des arts et des médias) ; Capucine Sammani, doctorante à Scènes du monde ; Eva Smrekar, doctorante à Scènes du monde et au LLCP.

Équipes de recherche :

EA 4010 - AIAC : Arts des images et art contemporain

EA 1572 - Musidance : Esthétique, musicologie, danse et création musicale

EA 2302 - ESTCA : Esthétique, Sciences et Technologies du cinéma et de l’Audiovisuel

EA 1573 - Scènes du monde, création, savoirs critique

Coordination : Marguerite Chabrol mchabrol@univ-paris8.fr