28 mai 2025

9h30 - 18h

Salle A2 203 Maison de la recherche, Université Paris 8.

Après la journée sur l’Ephémère de l’an passé, nous nous proposons de réfléchir ensemble à la question de l’Anachronisme, c’est-à-dire de tous les procédés et les effets de bouleversements, de la suite factuelle des époques et de leur évolution diachronique, dans la création artistique quels que soient les arts et les formes choisies. Le passé, on le sait, n’est jamais simplement dépassé par les vagues successives de présent, qui le réaménagent et le réinventent ans cesse. L’art du passé, cet infini réservoir d’images, de formes, de sons, d’histoires, d’œuvres qui ont existé et ont parfois disparu mais hantent notre imaginaire collectif, est plus un palimpseste ouvert sur l’avenir qu’un patrimoine figé et strictement inventorié. C’est ce réaménagement continu du passé que se propose d’explorer notre réflexion expérimentale
Si la production artistique comme la réception se déploient nécessairement dans le temps, s’il est vrai aussi que l’art imite l’art et que les artistes à chaque époque contemporanéisent des créations du passé en leur donnant une actualité nouvelle par des réinventions formelles ou thématiques, on ne suarait donc lier simplement l’art et le temps dans une analyse chronologique et factuelle. Les historiens de l’art et les théoriciens, les commissaires d’exposition, les artistes, les critiques ne cessent de bousculer et de réagencer une histoire toujours en mouvement, une histoire par essence inquiète, c’est-à-dire instable, non figée, agitée par le tumulte du monde actuel comme de nos rêves et conceptions de l’avenir.

Coordination : Paul-Louis Rinuy paul.louis.rinuy@gmail.com

PROGRAMME :

9h30 - "L’historien de l’art en anachroniste", Paul-Louis Rinuy (AIAC Paris 8).

10h - Table ronde : "Traverser le temps : la trace et le souvenir des oeuvres", discutantes Noémie Chamussy (AIAC Paris 8), Benqi Zhao (AIAC Paris 8), Florencia Hisi (AIAC Paris 8), Louis-Charles Dione (AIAC Paris 8).

11h45 - Entretien : "Intégrer la temporalité de la montagne dans la création", Radouan Zeghidour (artiste) en conversation avec Ilaria Despina Bozzi (AIAC Paris 8).

12h30 - Pause déjeuner.

14h - "L’anachronisme comme méthode de recherche / d’analyse en littérature et comme méthode de création", Lionel Ruffel (Département de littérature francophone et comparée, Paris 8).

14h45 - "Anachronisme dans l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest", Kristell Grandet (AIAC Paris 8).

15h15 - Pause.

15h30 - "Dispositifs et supports : persistances anachroniques dans le cinéma expérimental", Yue Zhao (ESTECA Paris 8) et Ejla Kovacevic (ESTECA Paris 8), discutant Grégoire Quenault.

16h15 - Pause.

16h30 - Projection : "Fait à la main : films argentiques du laboratoire L’Abominable / Le Navire Argo", Séances des films issus du laboratoire cinématographique partagé L’Abominable / Le Navire Argo en présence d’Emmanuel Falguière (MESR, INHA) et les cinéastes, salle de projection A1-181.

- Terre Rouge Terre Noire, Agnès Perrais, 2024, 7 min, France 16 mm.

- All Over, Emmanuel Lefrant, 2001, 7 min, France, 16 mm.

- Mue(s), Frédérique Menant, 2015, 9 min, France, 16 mm.

- Daucus Buganvillia, Florencia Aliberti, 2022, 5 min, France, 16 mm.

- Sound Drifts, Stefano Canapa, 2018, 8 min, France, 35 mm.