Memory in improvised processes, the example of the El Memorioso group
L’improvisation libre est souvent présentée comme une pratique musicale cherchant à créer spontanément une musique « aussi inédite que possible » (Wilson & MacDonald, 2012), en évitant délibérément de s’appuyer sur un référent explicite (Pressing, 1984). Dans cette quête de spontanéité, certain·e·s praticien·ne·s témoignent d’écueils tels que la routine ou le poids des habitudes. El Memorioso, plutôt que de subir ou de tenter de contourner les phénomènes d’habitudes, de routine ou encore de sédimentation esthétique, se les est appropriés. Il en a fait des modalités d’action, en se donnant le principe de jeu suivant : improviser librement pendant un certain temps, puis tenter de rejouer à l’identique, plusieurs fois, en s’appuyant sur les seules ressources de la mémoire, l’improvisation qui vient d’être réalisée.
Intervention de Nicolas SOUCHAL (équipe C.et.I, laboratoire Musidanse, EDESTA) au NOVA Contemporary Music Meeting.
Dates : 7 - 9 mai 2025
Lieu : NOVA University, Lisbon, in the Berna Campus.
Programme NCMM 2025 : https://fabricadesites.fcsh.
Contact(s) : nsouchal@gmail.com