Danseur·euse·s et style(s) de vie(s)


Une journée d’étude pour interroger les modes de vie et les conditions de travail des danseur·euse·s au prisme des enjeux sociaux, économiques et psychologiques contemporains.

Journée d’étude à l’Université de Lausanne (Carole Christe) et l’Université Toulouse 1 Capitole (Marco
Mary), en partenariat avec le Centre national de la danse (CND).

 

Comment les styles de vie des danseur·euses s’articulent-ils avec les logiques de formation, les conditions matérielles d’exercice et les exigences corporelles et artistiques du métier ?

Cette journée croise approches artistiques, sociologiques, anthropologiques et historiques pour explorer les transformations des parcours professionnels en danse. Elle portera notamment une attention particulière à la précarité, aux normes corporelles, aux violences symboliques ou physiques, aux rapports au genre, ainsi qu’à l’évolution des attentes dans les formations. Parmi les interventions proposées, Mathieu Bossos (doctorant, Université Paris 8, laboratoire EDESTA – équipe Musidanse) présentera une communication intitulée :

L’emprise pédagogique et précarité psychologique dans les formations en danse :entre rigueur, abus de pouvoir et souffrance silencieuse.

Cette étude s’appuie sur une enquête ethnographique et un appel à témoignages pour interroger les effets des pratiques pédagogiques sur la santé mentale des futur·es professionnel·les de la danse.

 

Mardi 6 mai 2025, 10h - 17h

Lieu(x) : Centre national de la danse (CN D), Studio 14, Pantin

Contact(s) : Carole Christe – carole.christe@unil.ch / Marco Mary – marco.mary@ut-capitole.fr

contact@cnd.fr pour les infos générales

 

Entrée libre sur réservation via le site du CND : https://www.cnd.fr

Événement ouvert au public – dans la limite des places disponibles

Plus d’informations à venir sur : https://docdanse.hypotheses.org/4820