Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques (enseignants, jeunes docteurs et doctorants) dans une perspective permettant une approche pluridisciplinaire (esthétique, histoire, anthropologie de l’image).

Considérant le dispositif du cinéma comme un « théâtre » de la mémoire, le travail de l’équipe vise à définir historiquement et théoriquement les rapports qu’entretiennent images reproductibles et mémoire, technologie et archive.

Confronté, dans le contexte de la montée en puissance des médias, à de nouveaux modes d’événementialité comme à la refonte des catégories historiques, le cinéma apparaît, plus spécifiquement, comme un medium susceptible d’inventer de nouvelles formes d’historiographie. L’écriture cinématographique présente, en effet, un certain nombre de traits qui lui sont propres : conjugaison de plusieurs temps virtuels dans les images, redondance ou écart entre le dit et le montré, la voix et l’image, nouveaux modes de remploi d’images etc.

Le groupe travaille en organisant des séminaires, des journées d’études, des colloques et des ateliers. En 2024-2035, le thème du séminaire est « Le pouvoir des images ».

Cette année, le séminaire Théâtres de la mémoire s’attache à explorer les enjeux de production, de stockage, de circulation et de remploi d’images issues de technologies récentes telles que les caméras thermiques, les caméras embarquées, les drones ou des techniques de générations algorithmiques (IA). Comment et à quelles fins ces images opératoires – c’est ainsi que Harun Farocki a caractérisé leur nature utilitaire – sont-elles mobilisées, par exemple dans le cadre de conflits contemporains ? Quels sont les dispositifs qui permettent de trouver ou de générer ces images ? Comment et avec quels critères l’observateur peut-il les situer, les contextualiser, voire les appréhender ? Comment peut-il saisir dans une « attitude pensive » ce qui relève du « visuel » (Serge Daney), lié aux dispositifs de contrôle ? Étant donné la surexposition contemporaine des corps, peut-on cerner ce qui en reste invisible ?

Voir http://theatresdelamemoire.blogspot.fr/

Contact christa.blumlinger@univ-paris8.fr