Vous êtes ici : Accueil > Cinéma
  • Cinéma

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • SEMINAIRE DE LABORATOIRE année 2019-2020

    L’histoire des spectacles face au numérique (l’exemple du film musical hollywoodien)

     

    Responsable du séminaire : CHABROL, Marguerite

    Laboratoire : ESTCA

    Mail(s) de contact : mchabrol@univ-paris8.fr

     

    Calendrier prévisionnel

    heures : mercredi 15-18h à partir du 25 septembre

    lieux (salles, éventuellement adresse complète si c’est hors P8) : salle informatique du bâtiment C (à confirmer : voir à la rentrée la page http://www.artweb.univ-paris8.fr/?Emploi-du-temps-1130)

     

    Présentation

    Ce séminaire vise à former aux problématiques et usages des humanités numériques appliquées à l’histoire des spectacles et en particulier à celle du cinéma, dans une perspective intermédiale.

    Nous nous interrogerons sur les apports de plate-formes numériques conçues ad hoc autour de certains corpus, en articulant réflexions théoriques, retours d’expérience et utilisation encadrée de ces outils. Le but est de faire émerger de nouveaux sujets de recherche adossés à ces plate-formes, en proposant une modélisation, une première expérimentation et un regard critique.

    Le séminaire aura une partie « atelier » impliquant plus concrètement un travail sur la plate-forme créée dans le cadre du projet Labex "Musical MC² : le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel" : http://mc2.labex-arts-h2h.univ-paris8.fr/ autour d’un corpus de films musicaux américains (1929-1972).

    Il pourra intéresser des doctorant.e.s de cinéma, musique, danse ou théâtre compte tenu de l’objet étudié.

     

    ___________________________

     

    SEMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE

    2019-2020


    Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).


    1 mercredi par mois de 18 à 20h, INHA (salle Fabri de Peiresc)


    Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.
    Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).
    Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.


    Séminaires du 1er semestre :

    • 16 octobre à 19h (changement horaire exceptionnel) : Bernard Bastide viendra présenter son livre "François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958"
    • 20 novembre à 17h  : Florian Pennanech viendra présenter son essai « Poétique de la critique littéraire »
    • 18 décembre 18h (Salle Mariette)  : Antoine de Baecque, Cannes 39
    • 29 janvier 18h : Cécile Sorin, éco critique 1

     

    Informations, calendrier, détail des séances sur :

    https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/

     

     ___________________________

     

    « Théâtres de la mémoire »

    Groupe de recherche interuniversitaire sur le cinéma (CERHEC/Paris 1, ESTCA/Paris 8, IRCAV/Paris3)
    Codirigé par C. Blümlinger, S. Lindeperg, S. Rollet, M. Vappereau

     

     

    Programme complet "Théâtres de la mémoire" 2019-20

     

    Programme 2019-2020

    Une mémoire cinématographique du futur

     

    Au cours de ce séminaire mensuel, nous examinerons la transmissibilité d’un futur, imaginé au passé. Cela implique d’interroger la manière dont le cinéma peut archiver un futur virtuel, advenu ou non, et en réactualiser la puissance au présent. Autrement dit, il s’agira d’analyser la manière dont le cinéma, par ses dispositifs d’enregistrement, ses régimes de projection et de fictionnalisation propose moins une histoire du réel qu’une histoire des utopies et des imaginaires.

     

    Lieu  :

    Le séminaire se tiendra à l’INHA, salle Jullian (2, rue Vivienne, 75002 Paris).

     

    Programme :

     

    • Jeudi 31 octobre : Erik Bullot (École nationale supérieure de Bourges) avec Marguerite Vappereau (répondante) : « Du renversement »
    • Jeudi 28 novembre : Maguelone Loublier (Université du Mans/ESTCA) avec Christa Blümlinger (répondante) : « Filmer l’(im)possible : les temps à venir d’Alexander Kluge »
    • Jeudi 30 janvier  : Ophir Lévy (Paris 8/ESTCA) avec Sylvie Lindeperg (répondante) : « ‘The time of this story is the future’ . Du bon usage de l’anticipation pour faire émerger la conscience des crimes de masse »
    • Jeudi 13 février : Jennifer Wild (université de Chicago) avec Arno Gisinger (répondant) : « Les images des barricades »
    • Jeudi 12 mars : Dork Zabunyan (Paris 8/ESTCA) avec Matthias Steinle (répondant) : « Trump, un film d’Amérique »

     

    Pour plus de détails, voir : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page