Atelier de présentations de chercheur.es et de doctorant.es

Coordination, co-modération : Eliane Beaufils (Scènes du monde)
Lieu : en visioconférence

Le travail de recherche écrite se décline de multiples façons : articles, monographies, ouvrages collectifs, essais, et bien entendu mémoires et thèses. Chaque forme répond à des exigences de composition, chaque déclinaison est pensée en fonction du propos, des références ainsi que des critères de l’institution, de l’éditeur ou du comité scientifique. S’il n’est pas possible de s’en remettre à des principes valables en toute occurrence, ni de revenir dans le cadre de séances interdisciplinaires sur les exigences inhérentes à chaque discipline, ces ateliers aimeraient promouvoir une discussion des textes, en tenant compte en particulier de leur argumentation, l’intelligibilité de leur propos, certains traits de leur écriture, ainsi que les exigences de composition et de rigueur qui doivent irriguer tout travail universitaire.
Les « fabriques de thèse » visent donc à aiguiser l’attention des doctorants.e.s envers leur écriture et leur argument, pour faciliter par la suite les relectures critiques de leurs propres travaux, ainsi que celles de tiers écrits lors de la publication d’un ouvrage collectif. Chaque séance reviendra sur deux travaux soumis par différents doctorants, pour en effectuer collaborativement une analyse constructive. Les travaux discutés pourront être une présentation de la thèse, un article, une partie de thèse accompagnée du plan général et n’excédant pas 15 pages, voire un travail artistique présenté par un texte de moins de 10 pages.

Les volontaires sont invités à envoyer leur candidature d’ici le 30 novembre en s’engageant à remettre le travail à analyser au moins trois semaines avant la date du séminaire.
Au total 8 propositions seront retenues et discutées collectivement. Il est à noter que la discussion fait elle-même partie de l’exercice et qu’il est attendu des participant.es non rédacteurs.rices qu’il.elles aient lu les travaux présentés à la séance à laquelle il.elles assistent.

Pour soumettre sa candidature à une présentation de son travail, le.la doctorant.e peut émettre deux vœux de séance (janvier ou février par exemple) mais la date définitive de la présentation sera déterminée en concertation avec chacun.e pour tenter d’équilibrer les thèmes et les formats. Il.elle peut envoyer son travail dès à présent, et au plus tard trois semaines avant la date fixée. Les formulaires de candidature sont à envoyer à eliane.beaufils03@univ-paris8.fr et en copie à samia.zenadji@univ-paris8.fr sous l’objet « Proposition Fabriques de la recherche ».

Calendrier, séances : Toutes les séances auront lieu en visioconférence. Les liens seront publiés par mail et sur le site avant chaque séminaire. Les textes seront mis à disposition des participant.es trois semaines avant la rencontre sur l’espace Moodle dédié.