Vous êtes ici : Accueil > Contrats doctoraux Université Paris (...)
  • Contrats doctoraux Université Paris Lumières 2021-2022

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Contrats doctoraux UPL 2021-2022

Appel à candidatures pour les contrats doctoraux UPL

L’Université Paris Lumières (UPL) attribue pour sa septième année 8 contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2021-2022. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en master 2 en 2020-2021, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de master 2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

Les modalités pour présenter sa candidature

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Attention ! Les candidats qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Note de présentation

Dossier de candidature :

Dossier de candidature

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, l’Université Paris Lumières informera ultérieurement les candidat.e.s présélectionné.e.s du mode d’organisation des auditions finales (par visioconférence ou en présentiel).

La date limite de transmission des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche est fixée au jeudi 3 juin 2021 (17h00).

Pour la première phase de sélection, l’Université Paris 8 organisera des auditions pour sa phase de sélection interne le jeudi 17 juin 2021 devant un jury composé, comme toujours, de 5 membres issus de son Collège doctoral. Les modalités d’organisation des auditions seront également précisées ultérieurement aux candidat.e.s présélectionné.e.s en fonction de l’évolution de la crise sanitaire (visioconférence ou en présentiel).

La phase finale du concours se tiendra le jeudi 24 juin et le vendredi 25 juin 2021.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Université Paris Lumières : https://www.u-plum.fr/recherche-et-ethique/contrats-doctoraux/

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale