Responsable du séminaire : Michelle Debat
Laboratoire : EA 401 AIAC - EPHA
Mail de contact : mdebat@univ-paris8.fr
Calendrier prévisionnel
Dates : 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre 2019
27 janvier, 10 février, 24 février, 9 mars, 23 mars 2020
Heures : 18h – 20h30
Lieux : INHA – 2 rue Vivienne – 75002 Paris – M° Bourse ou Pyramides
Salle Mariette ou salle Fabri de Peiresc
Présentation
C’est dans le cadre d’une nouvelle pensée théorique de la photographie (ne suivant plus la chronologie historiciste des courants de pensée orthodoxes (catégorie d’une histoire de l’art calquée sur des genres des beaux-arts, mais aussi, structuralisme, modernisme, post-modernisme, philosophie analytique..), prenant aussi en compte les différences entre pensée occidentale et orientale, européenne et américaine et en nous positionnant clairement dans le champ de l’art, que la question des nouvelles matérialités en photographie sera notre objet d’étude.
L’année 2017-2018 nous a permis de rencontrer les œuvres des artistes invités (J.Alloucherie, Y.Onodera et A.Lumi, I Bahri, N Goudal, M. Mispalere, C. Nouvel, S. Zenon, et de considérer plus précisément la question des nouveaux matériaux et agencements qui posent la question notamment la question : De quoi procède une pratique photographique aujourd’hui ?
2018-2019, aura questionné le dynamisme des dialectiques théoriques : Matérialités /Indicialité, Matérialités/Processus, Matérialités/ Temporalités, Matérialités/ Supports, Matérialités/ Plasticité à partir des démarches et productions d’artistes ou théoriciens invités ( L. Giraud, M. Boucherit, S. Solinas, B. Lavedrine, D. Allouche, S. Bianchini, S. Bonnot, J. Agnel, A. Pétrel) et en y confrontant les pensées d’historiens et philosophes des arts, des sciences et des nouvelles technologies (J. Kepler, H. Poincaré, G Bachelard, Fl de Meredieu, C. Malabou).
2019-2020, devrait être la dernière séquence de ce séminaire sur les notions diffractées de matérialités dans l’art contemporain à partir de la place de la photographie dans ses multiples occurrences. Nous nous appuierons cette année plus précisément sur les textes de F Heider, H. Belting, K. Sierek et convoquerons des artistes pratiquant l’ « indisciplinarité » créatrice d’un médium paradoxal car plastique au sens étymologique du terme.
Détail des séances
1° SEMESTRE 2019-2020 :
2° SEMESTRE (2019-2020) (en cours de validation)
– 19 septembre 2019 –
Michelle Debat
Professeur des universités – photographie et art contemporain
– EA 4010 – AIAC - EPHA