Vous êtes ici : Accueil > Directrices et directeurs de thèse (...)
  • Directrices et directeurs de thèse 2020

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Directrices et directeurs de thèse de l’Edesta

    EA 4010 Art des Images et Art Contemporain

    Jean Philippe ANTOINE jean-philippe.antoine@univ-paris8.fr
    Esthétique, histoire et théorie de l’art contemporain.

    Roberto BARBANTI roberto.barbanti@univ-paris8.fr
    La tekhnê et la thématisation des enjeux de la technique dans l’art contemporain. Rapports entre technosphère, sémiosphère et biosphère (écologie et complexité) dans l’art contemporain. La question du medium, de la multi-médialité et de l’ultramédialité dans l’art contemporain.

    Chu-Yin CHEN chu-yin.chen@univ-paris8.fr
    Le 2nd ordre (analogue à la 2nde cybernétique), qui recourt aux concepts d’autonomie, d’autoréférence et de marge d’autodétermination de tout système cognitif.
    Jean-Marie DALLET jdallet@univ-paris8.fr
    Art contemporain. Esthétique. Histoire de l’art. Technologies. Nouveaux médias. Interactivité. Langage. Annotation. Installation. Dispositif. Design.
    Michelle DEBAT m-debat@club-internet.fr
    Théorie et pratique de la photographie dans le champ de l’art contemporain. Mutations du support et matérialités de l’image photographique. Théorie et esthétique de la photographie en tant qu’art non mimétique. Esthétique comparée et théorie de la représentation : Photographie et danse. Photographie en acte(s) : Théorie de l’image vivante comme acte et lieu des « agirs ».

    Catherine DE SMET desmet.catherine@wanadoo.fr
    Histoire et formes contemporaines du design graphique. Histoire de la typographie, du livre et de l’édition. Relations du design graphique à l’architecture et à l’espace urbain. Historiographie du design.

    Jérôme GLICENSTEIN jerome.glicenstein@univ-paris8.fr
    Théories et pratiques de l’art contemporain. Théories, histoire et pratiques de l’exposition.

    Alain LIORET alainlioret@gmail.com
    Travail de recherche basé sur le Concept des « Beings », êtres artificiels créateurs (Painting Beings, Cinema Beings, Time Beings, etc.). Nouveaux modes et méthodes de création, tout en étant des outils de simulation de mise en pratique de diverses théories artistiques dans de multiples domaines artistiques (peinture, cinéma, etc..).

    Patrick NARDIN
    Art contemporain. Art vidéo et cinéma expérimental. Peinture, vidéo, cinéma, dans leurs intersections. La question des appareils. Art et technique. Les dispositifs visuels. La question de l’exposition.  

    Catherine PERRET catherineperret333@orange.fr
    Esthétique et philosophie de l’art. Théorie critique. Anthropologie et psychanalyse de la culture. Arts modernes et contemporains.

    Soko PHAY soko.phay@univ-paris8.fr
    Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain. Arts et études mémorielles. Paysages et mémoire. Arts, archives et création. Arts et transculturalité.

    Cédric PLESSIET cedric.plessiet@univ-paris8.fr
    Art numérique. Réalité virtuelle. Image de synthèse tridimensionnelle. Effets spéciaux. Acteur virtuel. Animation comportementale. Vie artificielle. Connexionnisme. Autonomie. Immersion. Interactivité intelligente et sensible. Participation du spectateur. Perception. Action. Cognition. Emotion. Temps réel. Spectacle vivant et nouvelles technologies.

    Paul-Louis RINUY paul-louis.rinuy@univ-paris8.fr
    Histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. Poétique de la sculpture contemporaine. Théories de l’art contemporain, édition de textes et étude critique.

    François Soulages francois.soulages@wanadoo.fr
    Frontières géoartistiques et géoesthétiques, géopolitiques & géothéoriques. Corps-internet. Esthétique et théorétique, esthétisation et politisation de l’image, de l’art et de la photographie. Philosophie de l’image et de l’inter-humanité.
     
    EA 2302 Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel

    Christa BLÜMINGER christa.blumlinger@univ-paris8.fr
    Esthétique et théorie du cinéma, théorie comparative des images, Cinéma et art contemporain. Mémoire visuelle, cinéma de seconde main. Cinéma documentaire, cinéma essayiste, cinéma d’avant-garde ; installations, expanded cinema. Cinémas germanophones.

    Marguerite CHABROL marguerite.chabrol@univ-paris8.fr
    Cinéma classique hollywoodien. Théâtre et cinéma. Histoire culturelle du théâtre et du cinéma américains. Autocensure du cinéma américain. Star-système hollywoodien. Film musical. Musique et son au cinéma. Intermédialité. Jeu de l’acteur au cinéma.

    Henri-François IMBERT h-f.imbert@orange.fr
    Production indépendante et espace de création. Distribution indépendante : le cinéaste et son public. Scénario documentaire : inventer une histoire vraie. Le filmeur et son geste. Le partage du désir : personne filmée et personnage de cinéma. Le montage et la construction d’un récit du vécu. Voix off, commentaire et narration. Image fixe et banc-titre.

    Frederic SABOURAUD frederic.sabouraud@univ-paris8.fr
    Les achronologies au cinéma. Temps. Récit cinématographique. Nouveaux usages et pratiques des images liés à la technologie numérique. Nouvelles technologies. Technique et esthétique. La notion de personnage au cinéma. Personnage/cinéma.

    Cécile SORIN cecile.sorin@univ-paris8.fr
    Les références cinématographiques : parodie, pastiche, citation, remake, etc. La réception critique. Le cinéma français : le cinéma de genre de l’immédiate après-guerre, le cinéma brechtien des années 70, et le film de fiction contemporain notamment le cinéma beur. Le cinéma italien.
    Dominique WILLOUGHBY dominique.fournier-willoughby@univ-paris8.fr
    Expérimentation cinématographique. Avant-gardes cinématographiques. Cinéma expérimental. Cinéma graphique, animation, images animées. Cinéma numérique. Histoire, esthétique et technique. Archéologie du cinéma. Hybridations cinématographiques des arts. Patrimoines cinématographiques et audiovisuels

    Dork ZABUNYAN dork.zabunyan@univ-paris8.fr
    Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo…). Esthétique et politique des images. Cinéma et philosophie. Cinéma et art contemporain. Dispositifs d’images et typologie de l’attention. Pratiques de la description et de l’analyse des films. Archives filmiques et écritures de l’histoire.


    EA 1572 Musidanse


    Alain BONARDI Alain.Bonardi@ircam.fr
    Musique et outils informatiques, représentations informatiques en musique

    Giordano FERRARI giordano.ferrari@univ-paris8.fr
    Dramaturgie musicale.

    Isabelle GINOT isabelle.ginot@univ-paris8.fr
    Critique et analyse du spectacle chorégraphique. Techniques du corps

    Antonio LAI antonio.lai@univ-paris8.fr
    Recherche et création, analyse des langages musicaux, épistémologie et philosophie de la musique, analyse musicale, instrumentation et orchestration, musique sarde de tradition orale.

    Isabelle LAUNAY isalaunay@wanadoo.fr
    Histoire de la danse dans une perspective post et dé-coloniale, en vue de décentrer le discours dominant. Historiographie et mémoire de la danse et des œuvres chorégraphiques.

    Philippe MICHEL philippe.michel@univ-paris8.fr
    Analyse des musiques de jazz : processus de création mixtes entre écriture et improvisation (autour des notions de textes et prétextes/pré-textes) ; pédagogie du jazz et de l’improvisation musicale.

    Julie PERRIN julie.perrin@univ-paris8.fr
    Les savoirs propres à la danse contemporaine occidentale (surtout à partir des années 1950). L’analyse des œuvres constitue le cœur de sa démarche.

     Anne SÉDES sedes.anne@gmail.com
    Musique et outils informatiques, espace sonore, environnements virtuels et création.

    Makis SOLOMOS Makis.Solomos@univ-paris8.fr
    Musique de recherche -musique contemporaine, électro expérimentale, créations interartistiques et écologies du son- : approches musicologiques.

    EA 1573 Scènes du Monde, création, savoir critique


    Eliane BEAUFILS eliane.beaufils03@univ-paris8.fr
    Théâtres contemporains en Europe. Performance et théâtre-performance. Esthétiques de la violence et de la poésie. Philosophie, sciences humaines et théâtre.

    Nathalie COUTELET nathalie.coutelet@libertysurf.fr
    Histoire du théâtre XIXe et XXe siècles ; démocratisation du spectacle ; altérité dans les formes spectaculaires ; histoire du music-hall.

    Jean-François DUSIGNE jean-francois.dusigne@orange.fr
    Ethnoscénologie, Arts du spectacle. Processus créatifs. Directeur artistique d’ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur.

    Céline FRIGAUD MANNING cfrigau@univ-paris8.fr
    Histoire des spectacles, théâtre et opéra. Jeu de l’acteur et du chanteur. Théorie de la réception. Traduction théâtrale. Théâtre et musique. Théâtre et sciences.

    Katia LEGERET katia.legeret@univ-paris8.fr
    Philosophie et esthétique théâtrale. Arts du spectacle vivant et transculturalité. Théâtre et danse. Arts de la scène en Inde. Coopération artistique internationale.

    Isabelle MOINDROT isabelle.moindrot@univ-paris8.fr
    Histoire du théâtre et des spectacles. Dramaturgie et mise en scène d’opéra.

    Martial POIRSON martial.poirson@yahoo.fr
    Histoire et esthétique théâtrale. Sociologie, économie et anthropologie du spectacle vivant. Politiques de la culture et des arts. Théâtre et politique. Entreprenariat artistique. Culture et mondialisation. Altérité culturelle. Coopération artistique internationale.
    Emanuele QUINZ equinz@univ-paris8.fr

    Histoire des arts. Coopération artistique internationale.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page