Vous êtes ici : Accueil > Atelier Recherche-Création, Cinéma
  • Atelier Recherche-Création, Cinéma

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  Atelier Recherche-Création, Cinéma

    Lundi 10 Février , 14h-17h,  salle A2- 217

     

    Dork Zabunyan, Sandra Delacourt

    Catherine Perret (discutante)

     

    Chaque discipline artistique possède sans doute sa propre conception de la thèse de recherche-création, et il convient de respecter les spécificités de chacune des pratiques artistiques qui s’ouvrent ainsi à la recherche doctorale. Mais peut-être que le problème demeure mal posé, et qu’à une question d’essence – qu’est-ce qu’une thèse de recherche-création en cinéma, en arts plastiques, en théâtre, etc. ? –, il faudrait en soulever une autre, à la fois plus globale et plus concrète : à quelles conditions (historiques, politiques, pédagogiques...) les thèses de ce type voient-elles le jour dans les départements d’enseignement artistique ? C’est ce renversement de perspective que Sandra Delacourt entreprend dans un ouvrage paru récemment et qui fera date dans ce domaine : L’Artiste-chercheur – Un rêve américain au prisme de Donald Judd (éditions B 52, 2019). Nous partirons des hypothèses avancées dans ce livre pour tenter de déterminer comment la thèse de recherche-création en cinéma a acquis, par ricochet, une certaine place dans les études filmiques ; nous tenterons en parallèle de cerner les résistances méthodologiques qu’elle rencontre comme les possibles théoriques qu’elle laisse entrevoir, tout en l’inscrivant dans le cadre d’une politique de la recherche que le livre de Sandra Delacourt nous enjoint à investir sans relâche.

     

     

     Maison de la Recherche, salle A2- 217 

    Responsable de l’atelier : P.-L Rinuy (Edesta)

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page