Vous êtes ici : Accueil > Esthétique, sciences et technologies (...)
  • Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • ALBORNOZ FARINA IGNACIO NICOLAS BLUMLINGER CHRISTA Mémoires de l’adversité politique dans le cinéma documentaire chilien (1973-2015)
    ALLOUCHE CLAIRE ZABUNYAN DORK Un cinéma du « faire lieu ». L¿ancrage des images dans le cinéma sud-américain contemporain.
    ANGELLOZ -NICOUD DAMIEN LIANDRAT-GUIGUES SUZANNE La monumentalité et l’individualité dans l’oeuvre de Frederico Fellini.
    ARZOUMANIAN CHAGHIG FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE Représentations de l’espace et paysages de Beyrouth. Entre extériorité et intériorité : cartographie des frontières des films libanais de l’après-guerre (1990-2012).
    AYDIN BUKET DELAGE CHRISTIAN Dans le cinéma turc "traduction et violence"
    BLOT-WELLENS CAMILLE FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE L’élément filmique comme source historique : étude des films des premiers temps (1896-1911) conservés dans les archives de l’Institut suédois du film
    BRUGIDOU JEREMIE BLUMLINGER CHRISTA La bioluminescence des images : une épistémologie des média-lumière
    CARROT MARION LOUGUET PATRICK Le corps retourné : façonnages et perceptions des corps dans les films de danse.
    CHARROPPIN MARION FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE La boucle animée, du jouet d’optique au Gif
    CHAVEZ CAMARGO JOSE LUIS FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE Evolution dans les formes esthétiques du documentaire equatorien depuis le retour en démocratie
    CVETKO NICOLAS LOUGUET PATRICK Impuretés et résonances esthétiques dans les œuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento - ainsi qu’entre elles - des Vampires (1956) à Opéra (1987).
    DARCHINO STEFANO SORIN CECILE Le cinéma démentiel : la réception critique italienne de la comédie américaine de la fin des années 70
    DE ARAUJO QUENTAL JOSE DELAGE CHRISTIAN Une analyse du projet de numérisation français : défis et stratégies pour la préservation du patrimoine cinématographique au XXIè siècle.
    DELORME CHRISTINE LE PERON SERGE Le cinéma d’Humbert Balsan : les défis d’un producteur indépendant.
    DEMOULIN CLAIRE DELAGE CHRISTIAN Le récit de vie sous la caméra de William Dieterle entre 1931 et 1942
    FIGUEIREDO JANICAS BARBARA FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE Ciné-chorégraphie(s) : Retour sur l’histoire de l’expérimentation cinématographique sous le signe de la danse, de 1895 à 1975
    FLAICHER QUENTIN ZABUNYAN DORK Les ambiguïtés dans le cinéma Afro-Américain de 2008 à 2016
    FORRET MELANIE LE PERON SERGE Le cinéma de Guy Gilles : une oeuvre à contretemps
    FUCHS KATHARINA ZABUNYAN DORK La narration non-fictive en Réalité Virtuelle, ENTRE MÉDIATION ET IMMÉDIATETÉ
    GARCON LUCIE ZABUNYAN DORK Situations, positions, relations d’auteurs : une praxis des films sur l’art brut.
    GOUDJIL SOPHIE FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE Stratégies d’auteur des showrunners au sein de la production de séries américaines depuis 1997
    HACHET ELODIE SORIN CECILE La figure d¿Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cinéma italien d’après-guerre.
    HERNANDEZ LOPEZ GALA SORIN CECILE Desktop films : le remploi de l’archive audiovisuelle à l’ère post-Internet
    JOTTREAU VALERIE-MARIE FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE Philippe Garel 1970-1979 : Silence et recit de la cicatrice intérieur à l’enfant secret
    LAMOINE EMILIE SABOURAUD FREDERIC Un film catastrophe éclaté en fragments ou l’étude de la fabrication du film de crise et en crise.
    MAS ARTHUR LIANDRAT-GUIGUES SUZANNE Montrer l’Invisible. Les films de Jean-Luc Godard après "Histoire(s) du cinéma" (1998-2010).
    MOLINA GOLA MARTIN PERRET CATHERINE Fernand Deligny aux détours de l’avant-garde : Une analyse comparative de la « Tentative Deligny » avec l’avant-garde artistique des années soixante : éthique, esthétique, politique
    NAECK KRISHVY CHABROL MARGUERITE La singularité narrative de la musique du cinéma d’animation contemporain des grands studios hollywoodiens.
    PELLERIN AGNES ZABUNYAN DORK Représenter le « peuple » : la chanson dans le cinéma portugais
    PLUQUET CELINE FOURNIER-WILLOUGHBY DOMINIQUE L’utilisation de la partition musicale dans l’industrie cinématographique française de 1907 à 1929 à Paris.
    REBRE ISABELLE BLUMLINGER CHRISTA Usages et fonctions de la photographie au cinéma : entre rupture, reprise et remémoration.
    RINGUET CHRISTELLE CHABROL MARGUERITE Les auteures noires-américaines du cinéma états-unien depuis la fin des années 1960 : militantisme artistique et représentations des femmes africaines-américaines.
    ROCIPON ANTOINE DELAGE CHRISTIAN Retour(s) de guerre dans le cinéma américain : expression d’un malaise et recherche d’un apaisement
    SCLAFER GERMAIN CHABROL MARGUERITE Du récit spectaculaire au spectaculaire romanesque - reformulation des attractions et du récit dans le Nouvel Hollywood.
    STADELMAIER PHILIPP BLUMLINGER CHRISTA Cinéphilologie. Le commentaire cinéphile comme herméneutique et historiographie du cinéma dans les "histoire(s) du cinéma" de Jean-Luc Godard et les écrits de Serge Daney
    TEICHNER NOAH BLUMLINGER CHRISTA Une archéologie du cinéma burlesque sonore : dispositifs, représentation, intermédialité
    TSIKLAURI KETEVAN SORIN CECILE La nostaglie dans les films de Pier Paolo Pasolini
    WANG YIFANG AUGROS JOEL Développement et stratégies économiques des coproductions franco-chinoises.
    ZIND ALAIN DELAGE CHRISTIAN Le second conflit en Irak : une guerre numérique ? ( 2003-2010)
    ZUCHUAT OLIVIER BLUMLINGER CHRISTA Dyscontinuités / hétérogénéités. Esthétiques de montage contemporaines
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page