Vous êtes ici : Accueil > Arts des images et art contemporain
  • Arts des images et art contemporain

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • AIRAULT DAMIEN PERRET CATHERINE L’exposition transdisciplinaire
    AMINI VALASHANI FAHIMEH BONAFOUX PASCAL Image spéculaire de l’art iranien.
    ARMACHE SOPHIE, CHRISLENE SOULAGES FRANCOIS L’épreuve de la photographie, entre inquiétude et masque du sujet
    ARRUDA ELAINE BONNET ERIC Paysages extrêmes
    ASALIA NOUR RINUY PAUL-LOUIS La fragilité dans la sculpture entre les années 1910 1940.
    AUBART FRANCOIS ANTOINE JEAN-PHILIPPE La migration des images chez les artistes de la Pictures Generation
    AUCOMPTE YANN BARBANTI ROBERTO Graphismes d’intérêts publics : Idéologies du graphisme contemporain en France
    AYACH NADER LIORET ALAIN Le documentaire VR
    BABET NICOLAS PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA Mémento plastique : Corps enchaînés, corps muselés
    BANERJEE TANMAY LIORET ALAIN Le processus de traçage d’une ligne comme un automatisme interactif & post-numérique.
    BANUCHYAN TSOVINAR CHEN CHU-YIN Le corps réel et le corps virtuel dans l¿espace des oeuvres numériques interactives
    BARDAKOS IOANNIS LIORET ALAIN L’emploi des mathématiques contemporaines dans les ¿uvres d’art. Recherche sur l’art génératif et expérimentations dans un contexte de réalité virtuelle, pour transformer une grammaire mathématique à une narration esthétique.
    BISHOP-LEMERCIER PIERS CHEN CHU-YIN La génération procédurale et son rôle dans la création d’un jeu vidéo : libertés dans l’expression et dépassement des limites d’un outil d’automatisation
    BOUVIER MATHIEU PERRET CATHERINE Des gestes, des figures. Pour une esthétique figurale du geste en danse et au cinéma
    BRINES MARIE GLICENSTEIN JEROME Les mutations du système de l¿art contemporain entre 1977 et 1991 et les répercussions sur les pratiques artistiques : la question de la visibilité dans l’art français.
    CARDENAS-CASTRO ALAIN BONNET ERIC Création artistique et données ethno-anthropologiques péruviennes. 1915-2015 : une lignée de peintres muséographes, les Cardernas-Castro
    CARWIN STEPHANIE GLICENSTEIN JEROME Les pratiques curatoriales contemporaines et la question de la temporalité
    CHAABANE SALMA TRAMUS MARIE-HELENE Vers une animation hybride d’acteurs virtuels par réinterprétation comportementale du mouvement.
    CHECOLA GIUSEPPINA BARBANTI ROBERTO De la création artistique des lieux à la production du commun
    CHIANG CHIA-CHI
    CHEN CHU-YIN
    Corps technologiques interfacés : la performance comme laboratoire d’expérimentation du corps
    CHOI KYOO SEOK BONNET ERIC Art d’archives, archives de l’art : la construction du savoir, de l’oeuvre d’art et de soi
    CHUANG HSIN-I RINUY PAUL-LOUIS La matérialité du souvenir.
    CHUNG JAE JOON SOULAGES FRANCOIS Contre-histoire de la photographie : autour des oeuvres photographiques de Gerhard Richter
    CONTE LEONORE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Manifestes, déclarations, programmes en design graphique du XXème siècle à nos jours, contribution aux systèmes de pensée et d’action d’une discipline.
    DA CRUZ LEILA BONNET ERIC Bijou Éphémère Post---objectualité Et Autres Intersections, Interpolations, Intermédiaire Et Intermittences Dans l¿Espace Entre Art et Design
    DALENS PAULE BOISSIER JEAN-LOUIS Le graphiste à la caméra : graphie, typographie, montage et mise en page dans l’oeuvre cinématographique et imprimée de Jean-Luc Godard (1959-2010).
    DE ROBILLARD GAETAN LIORET ALAIN Images génératives, art logiciel et esthétique computationnelle. Vers de nouveaux modèles d’écriture et de transmission dans les arts visuels
    DE SOUZA FABIANA BRUNA BARBANTI ROBERTO La place du reenactment dans l’esthetique de la performance au Bresil aujourd’hui.
    DE VALDENEBRO CAJIAO EULALIA BARBANTI ROBERTO Principe Métantropique
    DEBIEN EMMANUEL DE SMET CATHERINE L’ "expérience utilisateur" en question : histoire critique de design d’interface
    DUCHE VINCENT DEBAT MICHELLE Le visage calculé. Le calcul algorithmique appliqué à la représentation du visage comme paradigme de l’indicialité
    ESCOT PAULINE DE SMET CATHERINE Le designer graphique acteur de l’innovation urbaine : responsabilités esthétique et sociale dans la ville contemporaine (XXe-XXIe siècles)
    FEKETE CAROLE PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA L’autre mémoire, élaboration d¿une représentation en mal d’archive.
    FERRERE ANGELE SOULAGES FRANCOIS Esthétique de la photographie & du chantier urbain
    FOUQUART FLORINE CHEN CHU-YIN La réalité virtuelle comme médium artistique : la création et le vécu
    GARCIA CELY LORENA GLICENSTEIN JEROME L’art au cours des années soixante : l’émergence de la création contemporaine
    GASSIN VINCENT BONNET ERIC Face à ce qui se dérobe
    GEORGAKOPOULOU NEFELI CHEN CHU-YIN Matériaux intelligent pour l’hybridation avec l’art génératif et interctif
    GOLIN GABRIELA BONNET ERIC Dessin d’après nature : les jeux de répétition et de différence dans le processus de création.
    GOSSART SEVERINE PERRET CATHERINE Le légendaire de l’œuvre et de la vie de Marcel Duchamp (1913-1969)
    GRIMBERT BENOIT PERRET CATHERINE « FOSSOYEURS DE LA CIVILISATION » : Une archéologie documentaire et photographique du groupe THROBBING GRISTLE et de son label INDUSTRIAL RECORDS
    HAMAOUI HASSENE BARBANTI ROBERTO Nomadisme et nouvelle représentation artistique ? La question de la géopolitique du monde chez les artistes Land Art.
    HEIMENDINGER NICOLAS GLICENSTEIN JEROME L’institutionalisation des avant-gardes en Europe et en Amérique du nord de 1960 aux années 1980
    HERRERA ZAMARRON CAROLINA SOULAGES FRANCOIS Esthétique de l’œuvre-livre de photographie
    HOARE DAVID BARBANTI ROBERTO Mark Lombardi et la théorie de l’information - esthétique du détournement cybernétique.
    HWANG JIN YOUNG BONNET ERIC Du diaphane : l’image transparente et la texture de l’âme.
    INOUE KAZUYO BARBANTI ROBERTO L’être et le Beatween : étude des interconnexions entre les mondes physiques et les phénomènes virtuels à travers les interactions homme/machine-oeuvre/environnement.
    IVCHENKOVA TATIANA BONAFOUX PASCAL Visage impossible. L’empreinte des totalitarismes et des terreurs sur l’effacement du visage humain dans la peinture moderne et contemporaine occidentale
    JEONG JIYUN PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA Paradoxe de la représentation contemporaine à l’époque des appareils
    JUSSEAUX MAELYS CHEN CHU-YIN Création de nouvelles expériences artistiques et de médiation au sein du patrimoine culturel grâce aux technologies d’interactivité et d’immersion.
    KHALFALLAH SONIA LIORET ALAIN La danse augmentée dans le spectacle chorégraphique contemporain : possibilités et limites.
    KIM JEE YOUNG GLICENSTEIN JEROME L’installation et son cadre institutionnel.
    KOURKOULAKOU SOFIA CHEN CHU-YIN Performances/sculptures/trompe-l’oeil en réalité augmentée : illusions d’optique interactives
    LABOUSSE GAEL CHEN CHU-YIN De la restitution numérique de sites archéologiques à la préservation du patrimoine culturel : Création et développement de projets interactifs et participatifs de visualisation en 3D temps réel au moyen de la photogrammétrie numérique.
    LALOUM LIONEL LIORET ALAIN Génération de scènes virtuelles à l’aide de descriptions sémantiques
    LAURAIRE HELOISE BONNET ERIC Parcours sceniques : un genre de dispositif esthétique dans l’art contemporain.
    LEE EUNJI RINUY PAUL-LOUIS L’étude sur l’hybridité culturelle dans les installations architecturales de Kader Attia
    LICHTENSZTEJN AGATHE SOULAGES FRANCOIS Esthétique du portrait de soi par soi sur les réseaux sociaux numériques. De la représentation de soi au soi en représentation.
    LISI COSIMO BARBANTI ROBERTO L’art dans la métropole géntrifiée : appareils de capture financier versus pratique de production de l’espace pour le droit à la ville. Trois expériences paradigmatiques : Paris, Madrid, Hambourg.
    LOUP GENEVIEVE ANTOINE JEAN-PHILIPPE Sublime et désublimation dans l’oeuvre de Mike Kelley
    MARTINEZ SWANN CHEN CHU-YIN Processus créatif temps réel pour le cinéma d’animation : Développement et élaboration de nouvelles plateformes et outils de conception artistique
    MERHI HIBA PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA La résilience dans la vidéo et la photographie : L’art face à la violence dans le monde arabe
    MONTIGNE BENOIT BARBANTI ROBERTO Laboratoire audiographique. Adaptativité, variabilité et mobilité dans les compositions graphiques et sonores interactives.
    NEGRE RICHARD JEUNE FRANCOIS Immobilité et mouvement : négocier avec le temps
    NERI SILVIA BONNET ERIC "River of fundament" de Matthieu Barney et Jonathan Bepler inspiré du roman "Ancient evening" de Norman Mailer
    OKLAY TUGCE BOISSIER JEAN-LOUIS Activisme et arts en réseau : le langage comme entité vivante.
    OUARCH MOHAMED LIORET ALAIN Les techniques tridimentionnelles optimisées au service de l’esthétique illustrative et séquentielle.
    PADILHA JOSIAS GLICENSTEIN JEROME Les nouveaux espaces de la vision : virtualité et dispositif de monstration.Les nouveaux espaces de la vision : virtualité et dispositif de monstration.
    PARK WOO MI RINUY PAUL-LOUIS Les symposiums de sculpture 1952-2012.
    PARTIN LAURA GLICENSTEIN JEROME L’ésthétique du désenchantement
    PEREZ LAETITIA CHEN CHU-YIN Mémoire en tant que moteur de matière d’imagination lors du processus créatif en Art.
    PERRIN LEVAILLANT LAURE CHEN CHU-YIN La production du nocturne. Expérimentation et spatialisation du phénomène nocturne dans le champ de l’art contemporain.
    PEVAK ALEXANDR GLICENSTEIN JEROME Politique d’exposition des artistes non officiels soviétiques dans les années 1960-1980
    PICAREL GILLES SOULAGES FRANCOIS La photographie d’autrui comme épreuve de l’extériorité
    PIETRI NICOLE SOULAGES FRANCOIS La photographie comme sépulture
    POTOT CHARLOTTE PERRET CATHERINE L’exposition et ses stratégies : un médium situé
    ROMAGNY VINCENT ANTOINE JEAN-PHILIPPE Epistémologies des aires de jeux.
    SAMARDZIJA ANA PERRET CATHERINE Benjamin, Bataille, Foucault : usage des documents et méthodes historiques.
    SCOTINI DUCCIO BARBANTI ROBERTO Nouvelles formes de récit vidéographique dans l’espace méditerranéen.
    SHARAFI MEHDI JEUNE FRANCOIS La peinture, morte ou vive ? Le renouvellement des processus de création et conceptualisation de la peinture dans le champ de l’art contemporain
    SHCHERBAKOVA EKATERINA GLICENSTEIN JEROME Le performative curating et les démarches performatives dans l’institution d’art contemporain
    SHIN BEAH BONNET ERIC La peinture recto-verso ; une fenêtre ouverte sur la picturalité contemporaine
    SILVA MEDEIROS DE SOUZA RAFAEL PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA La pureté est un mythe : cannibalisme et chamanisme anthropophages comme modus operandi dans l’art contemporain au Brésil.
    SILVA TOSTA CINTIA MARCIA SOULAGES FRANCOIS Performance et photographie
    SIMONE MASSIMILIANO BONAFOUX PASCAL Le bouleversement émotionnel : Mars et Venus surpris par Vulcain
    TAALBA ALEXANDRE PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA L’image mnésique du néant : l’art contemporain japonais d’après-guerre à l’époque de la peur atomique
    TAO SIJIA LIORET ALAIN Création d’un nouveau cinéma interactif et partagé en réalité augmentée
    TARDIF PATRICIA CLAUDE JEUNE FRANCOIS Un écrit => une dynamique
    Métamorphose visuelle
    TELES DE CASTRO E COSTA ISADORA CHEN CHU-YIN L’oeuvre numérique générative à l’épreuve de son environnement : du conflit à la coévolution, vers une co-création émergente
    THOMAS CELINE CHEN CHU-YIN Le comportement du spectateur comme "substrat" dans la théorie du Living Art.
    TILLENON ARIANE PHAY-VAKALIS SOKOANTHEA La colonisation et la guerre d’Algérie chez les artistes de la génération postindépendance : Confrontations, traductions et transmissions des mémoires.
    TOUSSAINT JACQUES RINUY PAUL-LOUIS L’art dans l’espace public depuis 1980, une pratique curatoriale.
    TSVIETKOVA OLGA SOULAGES FRANCOIS La présence invisible de l’appareil à travers l’image
    TURPIN OLIVIER JEUNE FRANCOIS La ligne, l’onde et le pli dans la couleur
    VATANKHAH PARYA BONNET ERIC Les artistes iraniens face à la violence de l’histoire : Le corps en acte et en représentation
    WANG YI-TING RINUY PAUL-LOUIS Les commandes publiques de sculpture à Paris de 1980 à nos jours. - Une perception nouvelle de l’espace public
    WEBER JOY SOULAGES FRANCOIS Visite et temps en photographie. Approche esthétique.
    WIESINGER VÉRONIQUE RINUY PAUL-LOUIS Enjeux artistiques et juridiques de l’édition limitée d’oeuvres d’art, 1910-2014
    WU CHAO CHEN CHU-YIN La synesthésie de l’art audiovisuel comme agent de l’éveil des troubles de la conscience.
    WU HSIANG PIN BARBANTI ROBERTO Le passage à l’institution faible - un mode de production décroissante des instances horizontales de la résistance artistique à la lisière du monde de l’art actuel
    XIONG GUOFAN CHEN CHU-YIN Recréations de forme littéraire avec des dispositifs de Game Art
    YOON NARA BONNET ERIC Art et technologie à l’ère de l’intelligence artificielle.
    YUNG MARIANO RAPHAËL SOULAGES FRANCOIS Énigmes de l’identité : images et relations
    YURKEVICH DARYA BARBANTI ROBERTO L’art post techernobylique (1986 - présent) entre esthétique d’apocalypse, espoir d’un nouveau monde et marché de l’art.
    ZAMBRANO ELSA BARBANTI ROBERTO Mise en scène du corps lépreux au service des pouvoirs disciplinaires : un siècle de photographie dans le lazaret d’Agua de Dios, Colombie (1864-1960)
    ZAMPLARAS DIONYSIOS CHEN CHU-YIN Design Interactif et le mapping de l’experience
    ZHANG WEI BONAFOUX PASCAL L’art en Chine, au travers une relation numérique internationale.
    ZHAO FEI JEUNE FRANCOIS LA CONSTRUCTION PAR LE VIDE
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page