Vous êtes ici : Accueil > Scènes du monde, création, savoirs (...)
  • Scènes du monde, création, savoirs critiques

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • ARNULF THEO MOINDROT ISABELLE Les pratiques technologiques émergentes dans le théâtre francophone contemporain
    AVILA LEAL NADYA ELOISA LEGERET KATIA Mettre en scène la violence en Colombie : la création d’un espace rituel depuis les années soixiante-dix.
    BELLIN MATHILDE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS  Acteur·trice·s en quête d’imprévus : l’Accident dans les processus de création contemporains.
     
    BEN KHALIFA MALEK TANCELIN PHILIPPE L’évolution du théâtre tunisien depuis les évènements de 2011.
    BOISSINOT MARIA ELENA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Le mouvement du théâtre indépendant à Lima dans les années 1980-1990
    CARNEIRO THOMAZ DA SILVA SUZANA LEGERET KATIA Le théâtre d’Ariane Mnouchkine : les fondements esthétiques du processus de création
    CASSAGNE LESLIE POIRSON MARTIAL Crises et mise en crise du médium chorégraphique : la matière documentaire dans les formes chorégraphiques
    contemporaines
    CATHERINE ISABELLE POIRSON MARTIAL Le théâtre : outil innovant au service de la relation thérapeutique patient-médecin
    CHANTRELLE LAURENT TANCELIN PHILIPPE Les enjeux et l’évolution du théâtre pour enfants des origines scolaires chez les protestants et les catholiques jusqu’au théâtre de l’oncle Sébastien de Léon Chancerel sous la troisième République.
    COBO RIVERA OLGA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS "Oralitura de arwacos y Yaconas" la parole poétique traditionnelle en Colombie comme ferment de théâtre
    COT GUILLAUME POIRSON MARTIAL La Scène et la Loi ; Etude sur les rapports entre le droit et le théâtre sous la Révolution française (1791 - 1804)
    CUENOT-HODISTER ELISE LEGERET KATIA Dramaturgie et genre : actrices-autrices de la Comédie Française - 1680/1815
    DELAMARE DE BOUTTEVILLE MONIQUE LEGERET KATIA L’art populaire en Amazonie (ile de Marajo) : la sauvegarde d’un patrimoine immatériel par sa réinvention artistique
    DROUELLE CAROLE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Des arts martiaux d’Asie comme outil transculturel de formation de l’acteur, technique de jeu et esthétique scénique : parcours croisés d’artistes asiatiques et occidentaux
    ESTELA MEGAN MOINDROT ISABELLE Histoire d’une production spectaculaire globalisée : Maurice Grau
    GHIELMETTI MARINE LAUNAY ISABELLE Les techniques de danse moderne américaine en France (1960-1990). Importations, transmissions, incidences et héritages.
    GUILLIER VALERIAN POIRSON MARTIAL Libres et communs, à l’ère du numérique, entre allégences et résistances
    HENRY AGNES POIRSON MARTIAL Beyond the lands. La pratique artistique en relation à la pratique culturelle, au regard de l’évolution des droits culturels.
    HONG SOOYEUN COUTELET NATHALIE Brecht et Lepage : sous l’influence de la politique, de l’orient et des médias.
    KIM SUNGA MOINDROT ISABELLE Retournement du regard dans l’art théâtral : les spectateurs regardés.
    KWON KYOUNGYI MOINDROT ISABELLE Le Costume de scène fantastique dans le spectacle contemporain. La création du costume par le biais de la fusion culturelle.
    LAMOLIERE MAEVA LAUNAY ISABELLE Carlotta IKEDA : poétique des métamorphoses pour un féminin trouble et subversif. Entre la France et le Japon, retour sur une filiation bulô cabarétique et décalée.
    LASSERRE HANNA DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Processus et analyse d’une "contre-narration".
    LEBLANC SARRADE KARINE LEGERET KATIA Nouvelles esthétiques du théâtre dansé Odissi, entre Orissa (État) et Inde contemporaine
    MAMDOH SAMIR DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Les potentialités du travail théâtral comme facteur de reconstruction individuelle et collective, dans un cadre post-traumatique
    MANCINI LEONARDO MOINDROT ISABELLE La Musique dans la declamation et la "phoné". Sources de la poétique et de la pratique actorielle de Carmelo Bene
    MARCHAIS SARAH POIRSON MARTIAL LA FICTIONNALISATION DU SPECTATEUR : enjeux de l’expérimentation des fictions et protocoles d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain.
    MARGNAC GERALDINE HELENE LEGERET KATIA Devi : figure(s) du féminin dans la poétique du Bharata Nalyam contemporain, théâtre dansé de l’Inde du sud
    MAYER CAMILLE POIRSON MARTIAL Portrait du théâtre anarchiste de 1968 à nos jours : miroir des tensions internes aux théâtres politique et militant contemporains.
    NICOT FABRICE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Arts et spiritualités : préserver un patrimoine intangible. Ethnodrame vaudou - Arts vivants chrétiens - Chants védiques et raja yoga
    PEROVIC SOFIJA MOINDROT ISABELLE La dramaturgie musicale et la mise en scène d’opéra contemporaine (chez Christoph Marthalier, Laurent Pelly, Robert Carsen, Krzystof Warlikowski, Stephan Herheim et Benjamn Lazar).
    RIEDLER JULIETTE MOINDROT ISABELLE Les autres de l’actrice seule en scène.
    ROLAND MURIELLE LEGERET KATIA La construction géométrique et rythmique de l’espace et du temps, du geste de l’acteur à la scène : la création d’une pédagogie du corps au théâtre à l’ENT (Escuela nacionale de teatro de Bolivia - Santa Cruz)
    ROUSSEL SOPHIE DUSIGNE JEAN-FRANCOIS La tragédie, un « appareil » qui ré-enchante le monde, organise la perception et fonde une communauté.
    SOUSA NEPOMUCENO FREDERICO DUSIGNE JEAN-FRANCOIS Théatre d’infiltration mise en scene urbaine : l’antipode perceptif et représentationnelle de la ville.
    VENEGAS FERRIN KERLY LEGERET KATIA La fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain.
    VILSAINT EMMANUEL DUSIGNE JEAN-FRANCOIS L’ailleurs vu d’ici : réhabilitation des figures d’altérité performatives à travers une poétique de créolisation scénique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page