Fabriquer du commun


Si le commun fonde idéalement une collectivité, l’usage du mot renvoie à sa tessiture complexe, irréductible à une liste de valeurs éthiques aussi bien qu’au mouvement du politique, ce lieu d’échange symbolique et pratique qui prélude à la politique. C’est par le commun, toujours mouvant, qu’une communauté se reconnait comme telle, qu’elle est rappelée à son histoire, et à ses enjeux d’existence.
 
L’art y revient avec intensité dans le sillage du changement climatique, des dysfonctionnements démocratiques et des débordements capitalistes. Il se focalise davantage désormais sur les communs, concept qui déplace les questions : le commun décliné au pluriel ne cherche pas tant à éviter le retour d’un universalisme paternaliste, qu’à déterminer les espaces partagés dont les hommes ont toujours eu besoin. De manière pragmatique, des artistes s’intéressent à l’eau, aux forêts ou encore au world wide web que les 20e-21e siècles ont souvent réduit à des ressources privatisables. Comme le rappellent Pierre Dardot et Christian Laval, ces espaces ne sont pas des lieux d’appartenance ni de co-propriété, mais répondent à un usage et à des co-activités. L’art se déploie comme un lieu privilégié pour repenser ou expérimenter des principes réels d’action. Qu’ils investissent des sols (myforestfarm) ou préparent des démocraties directes (kom.post), les artistes, femmes et hommes du commun, participent au développement de milieux et de savoirs à partager.
 
Ces Rencontres de l’Edesta s’intéressent aux chemins qu’empruntent les artistes pour contribuer à ce déploiement de savoirs. Il convient d’interroger pour quelles raisons certain.es optent pour des fabulations spéculatives, d’autres pour des projets interactifs. Dans tous les cas, il importe d’étudier de quelle manière les œuvres invitent les spectateurs.rices à des co-créations de structures collectives, de modes de vie et d’activité pour des temps futurs, qui commencent aujourd’hui.