Directrices et directeurs de thèse


Directrices et directeurs de thèse de l’EDESTA

 

EA 4010 Art des Images et Art Contemporain

 

 

Chu-Yin CHEN chu-yin.chen@univ-paris8.fr

Art et technologies de l’image. Le 2nd ordre (analogue à la 2nde cybernétique), qui recourt aux concepts d’autonomie, d’autoréférence et de marge d’autodétermination de tout système cognitif.

 

Anne CREISSELS annecreissels@orange.fr

Pratique et théorie de la performance. Art et féminisme. Théories des images. Formes visuelles et artistiques du savoir.

 

Catherine DE SMET desmet.catherine@wanadoo.fr

Histoire de l’art et du design graphique XXe-XXIe siècles (typographie, livre, pratiques éditoriales, notamment dans leurs relations à l’art, à l’architecture, à l’espace public et au politique). 

 

Céline FLECHEUX cflecheux.paris8@gmail.com

Esthétique. Théorie et histoire de l’art contemporain. Philosophie de l’art. Théorie des images. Paysages et environnements.

 

Arno GISINGER atelier@arnogisinger.com / arno.gisinger@univ-paris8.fr

Pratiques et théories de la photographie, activation d’archives, spatialisation dimages, archéologie des médias

 

Daphné LE SERGENT daphnelesergent@gmail.com

Recherche-création. Anthropologie du sensoriel.

 

Cédric PLESSIET cedric.plessiet@univ-paris8.fr

Art numérique. Réalité virtuelle. Image de synthèse tridimensionnelle. Effets spéciaux. Acteur virtuel. Animation comportementale. Vie artificielle. Connexionnisme. Autonomie. Immersion. Interactivité intelligente et sensible. Participation du spectateur. Perception. Action. Cognition. Emotion. Temps réel. Spectacle vivant et nouvelles technologies.

 

Jérôme GLICENSTEIN jerome.glicenstein@univ-paris8.fr

Théories et pratiques de l’art contemporain. Théories, histoire et pratiques de l’exposition.

 

Alain LIORET alainlioret@gmail.com

Travail de recherche fondé sur le concept des « Beings », êtres artificiels créateurs (Painting Beings, Cinema Beings, Time Beings, etc.). Nouveaux modes et méthodes de création, tout en étant des outils de simulation de mise en pratique de diverses théories artistiques dans de multiples domaines artistiques (peinture, cinéma, etc..).

 

Patrick NARDIN patrick.nardin@univ-paris8.fr

Art contemporain. Art vidéo et cinéma expérimental. Peinture, vidéo, cinéma, dans leurs intersections. La question des appareils. Art et technique. Les dispositifs visuels. La question de l’exposition. 

 

Soko PHAY soko.phay@univ-paris8.fr

Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain. Arts et études mémorielles. Paysages et mémoire. Arts, archives et création. Arts et transculturalité.

 

Emanuele QUINZ equinz@univ-paris8.fr

Histoire et théorie de l’art contemporain. Histoire et théorie du design. Art(s) et vivant. Formats de la recherche et de l’édition.

 

Paul-Louis RINUY paul-louis.rinuy@univ-paris8.fr

Histoire et théorie de l’art des XXe et XXIe siècles. Poétique de l’art contemporain et de la sculpture contemporaine. Théories de l’art contemporain, édition et étude critique de textes.

 

Paul-Louis ROUBERT paul-louis.roubert@univ-paris8.fr

Histoire et théorie de la photographie de xixe et xxe siècles. Histoire et anthropologie de la photographie. Histoire et théorie des patrimoines photographiques. Histoire des institutions et des collections photographiques.

 

Matthieu SALADIN matthieu.saladin@univ-paris8.fr 

 

Art contemporain. Art conceptuel. Pratique et théorie des arts sonores. Art et politique. Expérimentation.

 

 

 

EA 2302 Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel

 

Christa BLÜMINGER christa.blumlinger@univ-paris8.fr

Esthétique et théorie du cinéma, théorie comparative des images, Cinéma et art contemporain. Mémoire visuelle, cinéma de seconde main. Cinéma documentaire, cinéma essayiste, cinéma d’avant-garde ; installations, expanded cinema. Cinémas germanophones.

 

Marguerite CHABROL marguerite.chabrol@univ-paris8.fr

Cinéma classique hollywoodien. Théâtre et cinéma. Histoire culturelle du théâtre et du cinéma américains.

Autocensure du cinéma américain. Star-système hollywoodien. Film musical. Musique et son au cinéma. Intermédialité.

Jeu de l’acteur au cinéma.

 

Henri-François IMBERT h-f.imbert@orange.fr

Production indépendante et espace de création. Distribution indépendante : le cinéaste et son public. Scénario documentaire : inventer une histoire vraie. Le filmeur et son geste. Le partage du désir : personne filmée et personnage de cinéma. Le montage et la construction d’un récit du vécu. Voix off, commentaire et narration. Image fixe et banc-titre.

 

 Katalin POR katalin.por@univ-paris8.fr 

 Histoire du cinéma (1930-1950) : histoire sociale du cinéma américain, politisation du champs hollywoodien ; création collective

 Au cinéma : genèses cinématographiques, interactions créatives ; approches transnationales de l’histoire du cinéma : transferts 

 Culturels (Europe/Hollywood), circulations transnationales, histoire des spectacles. 

 

Cécile SORIN cecile.sorin@univ-paris8.fr

Les références cinématographiques : parodie, le pastiche, la citation, le remake, etc. La réception critique.

Le cinéma français : le cinéma de genre de l’immédiate après-guerre, le cinéma brechtien des années 70, et le film de

fiction contemporain notamment le cinéma beur. Le cinéma italien.

 

 Benoît TURQUETY benoit.turquety@univ-paris8.fr

 Techniques et technologies du cinéma : histoire et mutations contemporaines ; esthétique du cinéma ; cinématographies non occidentales, spécialement africaines ; cinéma, écologie, environnement ; cinéma amateur ; histoire du cinéma et histoire des médias sonores ; histoire et esthétique des procédés couleurs ; cinéma d’animation, surtout artisanal ; cinéma et poésie ; archéologie et épistémologie des médias, histoire des médias sur la longue durée.

Dork ZABUNYAN dork.zabunyan@univ-paris8.fr

Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo…). Esthétique et politique des images.

Cinéma et philosophie. Cinéma et art contemporain. Dispositifs d’images et typologie de l’attention. Pratiques de la description et de l’analyse des films. Archives filmiques et écritures de l’histoire.

 

 

Eugénie ZVONKINE  eugenie.zvonkine@univ-paris8.fr

Esthétique et histoire du cinéma ; la recherche-création en cinéma .

Le cinéma russe, soviétique et post-soviétique ; La dissonance cinématographique ; La généalogie du film ;

Les films inaboutis.

 

EA 1572 Musidanse

 

Alain BONARDI alain.bonardi@univ-paris8.fr

 

Informatique et création musicale, musique mixte et électroacoustique, espace sonore, traitement spatial et

synthèse spatiale du son.

 

Giordano FERRARI giordano.ferrari@univ-paris8.fr

Dramaturgie musicale, rapport texte et musique, musique et musicologie du XXe et XXIe siècle.

 

Isabelle GINOT isabelle.ginot@univ-paris8.fr

Critique et analyse du spectacle chorégraphique. Techniques du corps et somatiques. Projets artistiques "

socialement et corporellement engagés". Handicap.

 

Antonio LAI antonio.lai@univ-paris8.fr

Recherche et création, analyse des langages musicaux, épistémologie et philosophie de la musique,

analyse musicale, instrumentation et orchestration, musique sarde de tradition orale.

 

Isabelle LAUNAY isalaunay@wanadoo.fr

Histoire, mémoire et esthétique des œuvres, discours et pratiques en danse et des circulations transnationales

 XX et XXI ème siècles.

 

Jean-Paul OLIVE Jean-Paul.Olive@univ-paris8.fr

Esthétique et analyse musicale. Musique des 19e et 20e siècles. Relations entre écriture musicale et société.

 

Alvaro OVIEDO alvaro.oviedo@univ-paris8.fr

Analyse musicale. Musiques des XX et XXI siècles. Geste musical.

 

 

Julie PERRIN julie.perrin@univ-paris8.fr

Esthétique de la danse contemporaine européenne et nord-américaine (à partir des années 1950).

 Spatialité en danse et chorégraphie située. Livres d’artistes chorégraphiques

 

Alexandre PIERREPONT belenosc@orange.fr

La Great Black Music et « les musiques nées de l’expérience noire du monde moderne », considérées comme

 institution sociale alternative ; l’identité multiple et les altérités internes aux sociétés occidentales.

 

 

Anne SÉDES sedes.anne@gmail.com

Musique et outils informatiques, espace sonore, environnements virtuels et création.

 

Makis SOLOMOS Makis.Solomos@univ-paris8.fr

Musique contemporaine, écologie (environnementale, mentale, sociale) sonore, arts sonores, musique et

décroissance, Xenakis

 

EA 1573 Scènes du Monde, création, savoir critique.

 

Eliane BEAUFILS eliane.beaufils03@univ-paris8.fr

Écodramaturgies et écoperformances. Arts participatifs. Autopoïèses spectatorielles et analyse de réception.

Esthétiques critiques de la violence, de la catastrophe et de la poésie. Philosophie, sciences humaines et théâtre.

 

Nathalie COUTELET nathalie.coutelet@libertysurf.fr

Histoire du théâtre XIXe et XXe siècles ; démocratisation du spectacle ; altérité dans les formes spectaculaires ; histoire

du music-hall.

 

Katia LEGERET katia.legeret@univ-paris8.fr

Philosophie et esthétique théâtrale. Arts du spectacle vivant et transculturalité. Théâtre et danse.

 Arts de la scène en Inde. Coopération artistique internationale

 

Isabelle MOINDROT isabelle.moindrot@univ-paris8.fr

Histoire du théâtre et des spectacles. Dramaturgie et mise en scène d’opéra.

 

Martial POIRSON martial.poirson@yahoo.fr

Histoire et esthétique théâtrale. Sociologie, économie et anthropologie du spectacle vivant. Politiques de la culture et des arts. Théâtre et politique. Entreprenariat artistique. Culture et mondialisation. Altérité culturelle. Coopération artistique internationale.