Appel à candidatures – contrat post-doctoral INA/UPL

L’Université Paris Lumières (UPL) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) proposent un contrat post-doctoral pour une durée de 12 mois.

« Faire des films, faire monde commun : les archives de Teri Wehn-Damisch »

Teri Wehn-Damisch, née à Paris, a vécu à New York avant de débuter comme productrice pour la télévision française en 1975 puis de travailler en tant que réalisatrice. Son travail s’inscrit dans le domaine de la médiation artistique, ne cessant de créer des passerelles : entre les pays, les Etats-Unis et la France, mais aussi de nombreuses capitales culturelles.

Auteure de magazines d’actualité artistique ainsi que de documentaires sur les grandes expositions du Centre G. Pompidou, Teri Wehn-Damisch signe également de nombreux portraits de grandes figures de l’art contemporain et de la vie intellectuelle de son temps.

En 2017, Teri Wehn-Damisch a fait don de ses archives à l’INA, qui couvrent sa carrière professionnelle des années 1970 aux années 2000. Cette riche collection comprend plusieurs types de documents.

Le projet mobilisera les collections de l’INA (voir https://institut.ina.fr/ rubrique « Les Collections ») comme ressources principales d’un projet scientifique innovant, en études cinématographiques et audiovisuelles, en esthétique ou encore en histoire de l’art ; il comporte une dimension de recherche originale et de valorisation des collections audiovisuelles.

Comment candidater ?

Pour préparer au mieux leur candidature, les candidat.e.s pourront se familiariser avec les collections de l’INA en consultant les informations disponibles sur le site www.inatheque.fr. Ils pourront également se rendre au centre de consultation de l’INA thèque ou dans les délégations régionales pour solliciter les documentalistes. Voir http://www.inatheque.fr/consultation.html.

Quelques pistes, indicatives, non exhaustives, peuvent être ici proposées.

Pour faire acte de candidature, il convient de présenter projet de recherche permettant d’étudier ce parcours singulier (développé en 20 000 signes maximum). Ce projet peut concerner certaines des productions de Teri Wehn-Damisch, sa manière de travailler, sa sensibilité pour la diversité culturelle. Toute liberté est laissée pour développer un projet de recherche original concernant la collection Teri Wehn-Damisch de l’INA et permettant de développer la thématique de l’UPL « faire monde commun ».

Les candidat.e.s ont donc toute latitude dans leur proposition scientifique. Nous attirons leur attention sur le fait qu’il conviendra impérativement de présenter avec clarté la méthodologie de travail envisagée.

Le travail développé par ce contrat s’inscrira au sein d’un projet de manifestations déjà en préparation et coordonné par plusieurs laboratoires (ESTCA de l’Université Paris 8, HiCSA de l’Université Paris 1) qui concernent Teri Wehn-Damisch. L’INA et la ComUE UPL proposent donc la possibilité d’intégrer un.e post-doctorant.e pour douze mois à cette entreprise et cette équipe scientifiques. Voir le site du laboratoire ESTCA

Calendrier

• Lancement de la campagne du recrutement du contrat post-doctoral INA-UPL : Lundi 22 mars 2021
  • Clôture des dépôts des candidatures : Lundi 19 avril 2021 – 17h (Heure Paris)