Exposition personnelle de Ludovic Bernhardt, doctorant artiste-chercheur AIAC : The Gaming Room, Galerie Sanatorium, Istanbul.


Ludovic Bernhardt est doctorant, artiste-chercheur du labo AIAC, avec Patrick Nardin comme directeur de thèse dont le sujet de thèse est : Virus, ligatures et mises en réseau : une redéfinition des formes textuelles dans l’art contemporain.

Du 10 septembre au 24 octobre 2021

L’exposition tisse des liens entre géopolitique, jeu et poésie à travers installations et manipulations de signes idéologiques. The Gaming Room est basé principalement sur un jeu de société créé par la CIA pour former ses agents. L’artiste a reproduit et repensé ce jeu cynique, reflétant la représentation du monde par les services de renseignement américains, pour le transformer en un immense jeu-labyrinthe déconstruit, parasité, à potentiel viral, appliqué sur un mur de la galerie. La deuxième version du Jeu Chaos (un jeu de plateau injouable exposé pour la première fois à la galerie La box en 2020), présenté dans l’exposition, aborde la question de la révolution des esclaves de 1791-1804 à Haïti. Des perturbations graphiques liées à la chute des bourses financières mondiales lors de la pandémie de Covid-19 en 2020, sont également présentées sous forme de papiers peints, et de tapisseries faites à la main. Une poétique est à l’œuvre, immergée dans des réseaux textuels et graphiques, faisant référence à Sylvia Plath, Georg Trakl, Öyvind Fahlström.