Autres financements


EUR ArTeC

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction de promouvoir et d’articuler des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

  • 3 axes scientifiques majeurs : 
    • la création comme activité de recherche
    • les nouveaux modes d’écritures et de publication
    • les technologies et les médiations humaines
  • 12 champs de recherche et d’expérimentation
    • Expositions et performances comme outils et dispositifs de médiation
    • Les œuvres comme publication scientifique
    • Nouvelles formes d’écriture, nouveaux langages et culture du code
    • L’héritage de la cybernétique, l’éthique du futur et l’âge du post-numérique
    • Approches artistiques de la critique sociale, de l’éthique et de l’écologie
    • Préservation et conservation de l’histoire à l’ère numérique
    • Approches créatives de la traduction – Activité ? créative et cognition
    • La médiation par la robotique et l’intelligence
    • Les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques
    • Art et genre
    • Sciences de l’ingénierie et création
    • Arts, sciences, technologies
 

Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias

Soucieux d’encourager la recherche et de valoriser les travaux dans le champ Arts et Médias, le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias propose, à compter de l’année universitaire 2011-2012, un prix de thèse destiné à récompenser annuellement une thèse déjà soutenue et reconnue pour sa rigueur scientifique, la singularité de son approche et l’avancée originale qu’elle propose dans la recherche en Arts et Médias. Le prix vise ainsi à encourager à la fois l’innovation et l’excellence dans les disciplines du champ Arts et Médias.
 
 

Campus FranceCampus France organise également certains programmes de mobilité financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

 
 

ANDèS - l’association française des docteurs

 
D’autres information sont disponible sur le site guide des financements de la recherche édité par l’ANDèS - l’association française des docteurs 
 
 

Musée du quai Branly

 
Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
 
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
 
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
 
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.
 
Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ils devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement du un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.
 
 

Bourses d’études et de recherche en Allemagne de l’office allemand d’échanges universitaires

Pour plus d’informations sur l’Office allemand d’échanges universitaires, cliquez ici

Cliquez ici pour voir les brochures d’information DAAD

Contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Ces contrats doctoraux « fléchés IdA » sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux de l’Institut des Amériques, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Pour plus d’informations sur les aides financières de l’Institut des Amériques, cliquez ici