JOURNEE D’ETUDES « Apprendre à vivre avec...
JOURNEE D’ETUDES
« Apprendre à vivre avec les fantômes1 » ; L’appropriation à l’épreuve du livre
30 novembre 2018
Si le geste de l’appropriation se caractérise essentiellement par l’opération qui consiste à arracher un fragment – texte ou image – à son lieu d’origine pour lui donner place dans un nouveau contexte, inédit et sans lien immédiat avec le premier, c’est dans le déplacement de l’un à l’autre que l’on pourra mesurer son effectivité, sa justesse. Or cette opération ne va pas de soi. Comme le remarque Jan Verwoert à ce sujet, « quand on convoque un spectre, il ne se contentera pas d’être inspecté, il faudra des négociations actives2 pour accommoder le fantôme et diriger ses actions, ou du moins les retenir. »3
Quelles formes ces négociations peuvent-elles prendre ? Réactivent-elles au moyen d’un subtil dialogue avec lui quelque chose du contexte initial, ou, comme on a pu le soutenir, ne font-elles que présenter des fragments privés du sens que celui-ci leur conférait – espèces d’âmes errantes vouées dès lors à satisfaire un plaisir fétichiste qui tourne à vide4 ?
Cette journée d’étude se propose d’aborder ces questions à partir de l’examen de cas particuliers issus du champ éditorial, pour autant que le livre, véhicule à la fois du texte et de l’image, constitue pour la pratique de l’appropriation un support privilégié.
Date :
Vendredi 30 novembre 2018 – 9h30 /17h
Lieu :
Bibliothèque de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, salle de conférence
Direction scientifique :
Catherine Perret, professeure des universités en théorie et histoire des arts modernes et contemporains (UFR Arts, philosophie, esthétique de l’Université Paris 8 Saint-Denis)
Conception et organisation :Benoît Grimbert, doctorant (EDESTA - Laboratoire Arts des images et art contemporain / AI-AC)
Modérateur :Damien Airault, doctorant (EDESTA - Laboratoire Arts des images et art contemporain / AI-AC)
Intervenants :- Thorsten Baensch, artiste-éditeur (Bartleby & Co., Bruxelles) ;
- Paula Cohen, artiste ;
- Rika Colpaert, collaboratrice scientifique au département Développements des collections contemporaines à la Bibliothèque royale de Belgique ;
- Corinne Diserens, curator ;
- Benoît Grimbert, artiste, doctorant (EDESTA, laboratoire AI-AC).
1 Jacques Derrida, Spectres de Marx, Paris, Galilée, 1993, p.15 (cité par Jan Verwoert, Art & Research, Volume 1, N°2, Eté 2007.
2 Nous soulignons.
3 Ibid.
4 Ainsi notamment de Douglas Crimp.