DÉCRIRE ET ANALYSER LES OEUVRES : ATELIER DE PRÉSENTATIONS DE DOCTORANTS
DÉCRIRE ET ANALYSER LES OEUVRES
ATELIER DE PRÉSENTATIONS DE DOCTORANTS
Coordination : Jean-Philippe Antoine (AIAC), Christa Blümlinger (ESTCA) et Isabelle Ginot (MUSIDANSE)
L’analyse et la description des œuvres constituent des enjeux si fondamentaux de l’étude et de la fabrication des arts qu’ils en deviennent aisément invisibles. Or, implicite ou explicite, outillée de techniques précises ou guidée par l’intuition, la description fait partie de toute recherche. Le séminaire s’attachera à inventorier les méthodes et techniques mises en œuvre dans diverses disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre, performance, etc.), à analyser leurs apports théoriques et pratiques, les débats qu’ils suscitent, enfin les difficultés et bonheurs propres que procurent chacun de ces objets.
Chaque séance est animée par (au moins) deux directeurs de recherche issus de laboratoires différents, et accueille deux doctorants (préférablement issus de deux laboratoires différents) qui s’interrogent sur le rôle que jouent, au sein de leur recherche, la description et l’analyse d’œuvres.
Prochaine séance :
Mercredi 6 mars 2019, 10h-14h, (INHA, salle Peiresc) : Techniques de la reprise
- Gaëtan ROBILLARD (AIAC), Tentative de description et d’analyse de l’Hommage à Paul Klee de Frieder Nake (dir. Alain Lioret)
- Ignacio ALBORNOZ (ESTCA), Cinéma documentaire au Chili : les films du retour (1983- 1986) (dir. Christa Blümlinger)